A la UneAfriqueCommerceÉconomieEntreprisesImportationsInnovationsMédias & ComPouvoir d'achatSecteur privéTechnologie

Télécom : Les ventes de smartphones en Afrique ont baissé de 7,9 % au deuxième trimestre (IDC)

Les expéditions de smartphones en Afrique ont continué à diminuer au cours des douze derniers mois. Cette tendance devrait changer d’ici la fin de l’année selon la société américaine IDC.

Les vendeurs de téléphones ont expédié environ 18,1 millions de smartphones en Afrique au deuxième trimestre 2022. Ce chiffre représente une diminution de 7,9 % par rapport au trimestre précédent où 19,7 millions de smartphones ont été expédiés sur le continent. C’est ce qu’a révélé la firme américaine International Data Corporation (IDC) dans son dernier rapport trimestriel « Worldwide Mobile Phone Tracker ».

L’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya restent les principaux marchés de smartphones en Afrique, avec respectivement 16,6 %, 13,8 % et 7,7 %. Au niveau des marques, le chinois Transsion (Tecno, Itel et Infinix) vient en tête avec une part de marché de 48 %. Le sud-coréen Samsung et le chinois Xiaomi occupent les deuxième et troisième places avec 25,8 % et 6,6 % des parts.

Dans le précédent rapport, Arnold Ponela, analyste de recherche principal chez IDC, avait expliqué que l’inflation et l’instabilité économique freinaient le sentiment et les dépenses des consommateurs. Il avait ajouté que « cette situation avait encore été exacerbée par la hausse des coûts des composants et du transport, ainsi que par les récents blocages en Chine ».

Cela fait le quatrième trimestre d’affilée que les ventes de smartphones en Afrique enregistrent une croissance négative, avec un glissement annuel de -20,6 %. Toutefois, IDC s’attend à ce que les ventes de smartphones en Afrique augmentent de 16,9 % au troisième trimestre et de 9,5 % supplémentaires au quatrième trimestre.

« Les chaînes s’efforceront d’obtenir des allocations de ventes plus importantes, car elles cherchent à gérer les pénuries d’approvisionnement et à tirer parti de ce qui sera probablement une période de forte demande de smartphones en raison des festivités de décembre et des promotions du Black Friday », a déclaré Ramazan Yavuz, directeur de recherche senior chez IDC.

Agence Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus