A la Une Afrique Développement Environnement Innovations Technologie

Technologies vertes : le Maroc mise un financement de plus de 2 millions dollars pour les projets du secteur

IRESEN a lancé, conjointement au ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, la 2ème édition de la Green Innoboost 2.0 pour les projets innovants dans le secteur des technologies vertes. Une enveloppe de plus de 2 millions USD a été mise à la disposition des meilleurs projets.

Au Maroc, l’institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN), a lancé avec le soutien du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, la 2ème édition de la compétition Green Innoboost 2.0 pour les projets innovants dans le secteur des technologies vertes. Le programme a pour mission de soutenir les entrepreneurs, industriels et chercheurs dans le développement de leurs innovations vertes.

À cet effet, un financement de 20 millions de Dirhams, soit un peu plus de 2 millions USD, a été mis à la disposition des projets à fort impact environnemental et susceptibles d’avoir une grande portée économique. Il est prévu jusqu’à 1,5 million de Dirhams (environ 163 000 USD) par projet pour financer tout le processus de création et de mise à l’échelle industrielle.

Green Innoboost 2.0 cible des projets dans le domaine de l’énergie éolienne, de l’énergie marine, de la digitalisation dans l’énergie, de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, de l’efficacité énergétique, de l’habitat durable, du stockage de l’énergie, du nexus eau-énergie, de la biomasse ainsi que de la mobilité durable.

En plus de l’accompagnement financier, le programme va offrir aux projets sélectionnés un accès aux plateformes de recherche appliquée développées par IRESEN et ses partenaires, parmi lesquels Green Energy Park, Green & Smart Building Park et des universités marocaines et étrangères. Les entrepreneurs pourront ainsi peaufiner leurs prototypes et bénéficier d’une mise en relation avec de potentiels investisseurs et diverses parties prenantes.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 31 janvier 2021, et le programme se déroulera sur une période de 18 mois.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus