A la Une Afrique Informatique Internationale Technologie TIC

Technologie : Six métropoles africaines dans le classement des villes intelligentes du monde en 2020 (Smart City Index)

Comme c’était déjà le cas l’année dernière, six villes africaines figurent dans le classement 2020 des villes intelligentes dans le monde. Il évalue les perceptions des résidents sur les questions liées aux structures et aux applications technologiques, dont ils disposent.

L’Institut international pour le développement de la gestion (IMD), en collaboration avec l’Université de technologie et de design de Singapour (SUTD) a rendu publique récemment l’édition 2020 de son classement des villes intelligentes dans le monde (Smart City Index 2020).

Pour sa deuxième édition, le Smart City Index évalue les perceptions des résidents de 109 villes à travers le monde sur les questions liées aux structures et aux applications technologiques, dont ils disposent. Le score final de chaque ville est ainsi établi sur la base de deux principales catégories de critères.

La première catégorie est axée sur les « structures » se référant aux infrastructures existantes des villes. La deuxième catégorie « technologie » s’articule autour des dispositions et services technologiques mis à la disposition des habitants.

Chaque catégorie est évaluée dans cinq domaines clés : la santé et la sécurité, la mobilité, les activités, les opportunités et la gouvernance.

Comme en 2019, six villes africaines font partie des villes intelligentes dans le monde cette année. Il s’agit de Cape Town en Afrique du Sud qui occupe le 103e rang mondial, Rabat, au Maroc (105e), Le Caire, en Egypte (106e), Abuja (107e) et Lagos (109e) au Nigeria, et Nairobi, au Kenya (108e).

Singapour, Helsinki (Finlande), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande), Oslo (Norvège) forment le top 5 des villes les plus intelligentes du monde.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus