A la UneAfriqueÉconomieGouvernanceTechnologieTélécommunications

Tchad : Airtel écope d’une amende de 8 millions USD pour mauvaise qualité de service

En octobre 2020, Airtel et Moov Africa, les deux sociétés qui se disputent les parts du marché télécoms tchadien, avaient déjà écopé d’une amende de 8 milliards FCFA pour mauvaise qualité de service.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Tchad a annoncé avoir infligé une amende de 5 milliards de francs CFA (8,3 millions $) à l’opérateur de télécommunications Airtel Tchad. Il est reproché à ce dernier le non-respect des engagements d’investissements inscrits dans son cahier des charges.

Cette sanction pécuniaire fait suite à un audit réalisé par l’ARCEP sur la qualité des services des opérateurs de la téléphonie mobile opérant au Tchad. L’étude a mis en exergue « une dégradation notoire de la qualité du réseau d’Airtel Tchad » alors que celui de son rival Moov Africa a connu des améliorations.

Après des perturbations du réseau Internet national survenues en avril, Mahamat Allahou Taher, ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, avait enjoint à Moov Africa et Airtel Tchad de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de nouveaux désagréments. Toutefois, le réseau d’Airtel a connu de nouvelles perturbations quelques semaines plus tard. Sur les réseaux sociaux, les clients se plaignent régulièrement « des tarifs trop élevés pour une qualité de réseau médiocre ».

A travers cette sanction pécuniaire, l’ARCEP veut amener Airtel Tchad à respecter les normes consignées dans son cahier des charges en ce qui concerne la qualité et la couverture des services télécoms. L’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms devrait profiter non seulement aux consommateurs, mais également à la société télécoms et à l’Etat.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus