A la UneAfriqueInternationaleMinesPartenariat

Tanzanie : Le géant sud-coréen POSCO entre officiellement au capital social de Black Rock Mining

Annoncé en juin 2020, le partenariat entre les sociétés Black Rock et POSCO a un double objectif. Aider la première citée à développer son projet de graphite Mahenge Liandu en Tanzanie et assurer à la seconde un approvisionnement en graphite.

POSCO, le géant sud-coréen de l’acier actif également dans la production de composants pour véhicules électriques, détient désormais 15 % d’intérêts dans Black Rock Mining Limited, compagnie minière active sur le projet de graphite Mahenge Liandu en Tanzanie.

Après la due diligence positive bouclée en novembre dernier, le partenariat amorcé en juin 2020 avec POSCO a obtenu l’accord des actionnaires de Black Rock le 15 avril 2021, débouchant sur l’émission de 126 millions d’actions en faveur de POSCO pour un investissement initial de 7,5 millions $.

Selon les détails publiés le 1er juin par Black Rock Mining, la société sud-coréenne détiendra un poste de directeur au Conseil d’administration, tant que sa participation dans la compagnie minière ne tombe pas en dessous de 10 %. Notons que les diverses approbations réglementaires ont déjà été obtenues, dont celles des autorités australiennes et du gendarme tanzanien de la concurrence.

Les fonds décaissés par POSCO pour entrer au capital de Black Rock permettront à la compagnie de mener des travaux d’ingénierie préliminaire et de finaliser la conception des installations de Mahenge Liandu. Black Rock entamera aussi les premiers travaux sur le site en Tanzanie ainsi que la construction d’une usine pilote pour démontrer la qualité commerciale de son graphite.

Il faut souligner qu’avec ce partenariat, POSCO s’assure un approvisionnement régulier en graphite de qualité pour ses composants de véhicules électriques, notamment les anodes pour batteries lithium-ion. Le géant sud-coréen poursuit d’ailleurs les discussions avec la compagnie minière pour des accords de prélèvement.

De son côté, la collaboration avec POSCO apporte à Black Rock, en plus des fonds pour faire avancer son projet, une reconnaissance précoce de son statut de fournisseur pour une industrie des véhicules électriques en plein boom. Pour rappel, le projet Mahenge a une capacité de production de 7,4 millions de tonnes de concentré de graphite sur une durée de vie de 26 ans.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus