A la UneIndustrieMatières PremièresSénégal

Grève générale à l’usine Twyford : La Direction accable les travailleurs

Depuis quelques jours des remous syndicalistes secouent l’usine de Twyford, installée près de Mbour après le nouvel aéroport international Blaise Diagne. La Direction générale de cette entreprise a publié une déclaration, jetant la responsabilité du blocage de l’usine sur certains agents et syndicalistes.

Pour mémoire, Twyford est une entreprise dont les investissements et les capitaux sont détenus par des ressortissants chinois. C’est une usine spécialisée dans la fabrication de carreaux et faïence. Elle a avait été inaugurée en grande pompe par le président  Macky Sall.

Aujourd’hui, juste un an après son ouverture, elle se trouve dans un conflit syndical avec ses employés qui dénoncent les dures conditions de travail, les bas salaires et… le licenciement de 18 délégués du personnel, une catégorie d’agents protégés sur certains aspects par le code du travail.

Dans sa réplique, Twyford  dénonce une “grève illégale déclenchée le 25 avril à l’usine TWYFORD par une partie des travailleurs”. La direction étale sa “surprise de lire à travers certaines presses en ligne que ces événements surviennent suite au licenciement abusif de certains d’entre eux”.

Twyford recuse les accusations de rupture unilatérale de contrats, précisant “qu’il s’agit d’expiration normale de contrats de travail à durée déterminée arrivés à terme comme prévu par les textes de loi en vigueur”.

Aussi, la direction  générale “invite les travailleurs de bonne foi ainsi que les personnes ressources à l’accompagner dans son combat quotidien pour la sauvegarde de cet outil de travail afin de préserver les emplois existants et en créer d’autres pour le bonheur de tous”.

Twyford a ainsi fustigé l’attitude de certains travailleurs impliqués dans les actions de blocage des activités de l’usine et de la route nationale. Elle accuse certains d’actes de sabotage et de tentatives d’incendie volontaires sur certains bâtiments de l’usine.

La direction générale jure que les agents dit licenciés disposaient de contrats à durée déterminée (CDD) qui sont arrivés à expiration. Elle ajoute qu’ils “ont tous perçu intégralement leurs salaires et droits légaux”. Elle a menacé de saisir les juridictions compétentes pour punir tout acte illégal.

Le conflit risque donc de prendre une nouvelle tournure si chaque partie, travailleurs et direction générale de Twyford, campe sur ses positions sans un esprit de dépassement. L’inspection du travail saisi par les travailleurs ne devrait pas manque de réagir. Affaire à suivre

Sidy Babou (Business News Africa)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus