A la UneAéronautiqueAfriqueCoronavirusTransports

South African Airways: l’Etat Sud-africain va injecter 641 millions de dollars pour la mise en œuvre le plan de sauvetage

L’Afrique du Sud va débloquer 641 millions de dollars pour le sauvetage de South African Airways (SAA). Les fonds ont été mobilisés grâce à la réduction des budgets des ministères et d’autres entités publiques. SAA devrait reprendre ses activités avec une flotte initiale de 6 avions et seulement 1 000 employés.

South African Airways, lourdement endettée et en quasi-cessation d’activités depuis le premier trimestre, va connaitre une deuxième vie. C’est à la faveur d’un renflouement étatique de 10,5 milliards de rands (641 millions de dollars ) que s’apprête à faire le gouvernement pour financer son plan de sauvetage.

Le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni (photo), l’a fait savoir le 28 octobre, au cours de sa déclaration de politique budgétaire à moyen terme devant le Parlement. Cette allocation sera principalement mobilisée par « des réductions des budgets des ministères nationaux, des entités publiques, et des subventions conditionnelles des gouvernements provinciaux et locaux », affirme-t-il.

Tito Mboweni précise que ce nouveau financement s’ajoute aux $16,4 milliards déboursés en février dernier pour le règlement d’une partie des intérêts et de la dette garantie de SAA.

Adopté le 14 juillet dernier, le plan de sauvetage de SAA attendait toujours d’être financé. Jusque-là, certains bailleurs de fonds n’avaient promis qu’une partie de la somme nécessaire, le reste devant être mobilisé par l’Etat. Cet effort du gouvernement augure donc une reprise imminente des activités du transporteur sud-africain.

Le nouveau business plan prévoit le licenciement de 2 700 employés (environ 60% de ses effectifs). Dans sa forme restructurée, le transporteur devrait reprendre ses vols avec une flotte de six appareils pour un effectif de 1 000 employés, et ce jusqu’au premier trimestre 2021. Entré en restructuration depuis le 5 décembre 2019, SAA tournait à perte depuis bientôt une décennie malgré de multiples renflouements de l’Etat.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus