A la UneAfriqueBCEAOSénégal

Sortir du FCFA: Le député Martiniquais et le collectif en conclave

Ce dimanche 20 juin 2021, les Français sont appelés à voter pour les élections départementales et régionales. Le collectif Sortir du franc CFA souhaite une bonne chance au député de la Martinique Monsieur Serge Letchimy et par ailleurs candidat à ces élections.

En effet, le parlementaire français Serge Letchimy, en digne héritier politique d’Aimé Césaire, a toujours été à nos côtés dans notre lutte contre le franc CFA. Ainsi, il nous avait reçus en février dernier au Palais Bourdon pour un entretien sur des problématiques africaines, en particulier sur l’abandon du franc CFA par nos pays africains.

Lors de cette entrevue, à ma demande, il avait accepté d’intervenir auprès du Président Macky Sall pour la libération de Guy Marie Sagna qui avait été injustement emprisonné pour avoir dénoncé avec courage le franc CFA. Merci encore au député Serge Letchimy et bonne chance pour demain.

“Le député de la 3e circonscription de la Martinique Serge Letchimy a accordé ce jeudi 27 février un rendez-vous à notre coordonnateur Makhoudia Diouf à l’Assemblée Nationale pour discuter des problématiques du franc CFA et du néocolonialisme.

Ce rendez-vous a revêtu pour nous une importance particulière : Serge Letchimy est, en effet, l’héritier politique d’Aimé Césaire, l’un des chantres de la Négritude avec Senghor. Il préside, par ailleurs, le Parti Progressiste Martiniquais, un parti politique qui a toujours dénoncé l’anticolonialisme sous toutes ses formes depuis sa création en 1958 par Aimé Césaire.

Enfin, monsieur Letchimy est l’un des députés de l’Assemblée Nationale française qui interpellent régulièrement et sans concession le président Emmanuel Macron et son gouvernement sur le scandale du franc CFA.

Ainsi, le 17 décembre 2019, lors de la séance des questions au gouvernement à l’assemblée Nationale, le député Serge Letchimy avait interrogé le gouvernement français sur maintien du Franc CFA et sur les contraintes qu’il impose aux Etats concernés en déclarant ceci : Au cours des années 1960, la plupart des anciennes colonies africaines de la France ont accédé à l’indépendance. Mais, entre ces nouvelles nations et leur vieille métropole, un poison persiste – celui d’un esprit colonial et de pratiques maintenant domination, contrôle et manipulation.

Outre le franc CFA et la mise en place de l’Eco et au nom de l’amitié historique et indéfectible entre le Martinique et l’Afrique scellé par deux grands hommes Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, notre coordonnateur l’a sensibilisé, au cours de l’entrevue, sur la situation de l’activiste sénégalais Guy Marius Sagna incarcéré depuis des mois au Sénégal par pour avoir simplement dénoncé le néocolonialisme.

Enfin, Le député Serge Letchimy et notre collectif ont convenu de réfléchir ensemble à l’organisation d’une conférence sur le thème du franc CFA à Paris.” mais aussi sur la situation de Guy Marius Sagna a été évoquée.

(REWMI)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus