A la Une Commerce Finances Industrie Investissements Partenariat Sénégal

SONACOS : Modou Diagne Fada favorable l’ouverture du capital au privé

L’ouverture du capital de la Sonacos est une possibilité. Le Directeur générale de la boîte, Modou Diagne Fada, dit même être favorable. Il ne trouve aucun inconvénient à ce que le capital de la société soit ouvert aux investissements privés afin de la rendre plus performante. C’était dans le cadre d’un panel axé sur comment transformer les entreprises publiques en champion.

Par contre, affirme Modou Diagne Fada que la société doit se réindustrialiser, investir dans le changement d’équipement, de nouvel outil pour pouvoir maximiser sa capacité de production et les taux de rendement en renforçant les conditions de stockage même si la société assure aujourd’hui la souveraineté en matière d’huile. Et pour ça, il pense nécessaire d’ouvrir le capital au privé car l’entreprise a besoin d’argent frais et la responsabilité est lourde et l’État seul n’y arrivera pas. La gestion est autonome, des privés investiront mais la majorité sera à l’État, dit-il.

La Sonacos étant une société nationale et non étatique, M. Diagne estime que l’influence de l’État est positive dans la mesure où il intervient pour lever des fonds et faciliter les garanties bancaires.

EMEDIA

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus