L’Afrique du Sud est en proie à une grave crise de l’électricité, avec des coupures de courant forcées qui s’aggravent d’année en année. Cette pénurie est la conséquence des pannes fréquentes de ses centrales à charbon vieillissantes qui représentent environ 80 % de sa capacité de production.
L’Afrique du Sud a signé le 23 aout, à l’occasion du sommet des BRICS qu’elle accueille, une série d’accords avec la Chine pour l’aider à réformer son secteur énergétique défaillant, notamment en modernisant sa centrale nucléaire.
Les accords, signés avec des compagnies d’électricité chinoises, comprennent également des améliorations du réseau de transmission et de distribution d’électricité du pays d’Afrique australe qui traverse une sévère crise d’électricité depuis plusieurs mois.
« Le réseau de transport d’électricité, la capacité de production et les centrales d’énergie renouvelable de la Chine sont les plus importants au monde et ont été mis en place en peu de temps, c’est de cette expertise que l’Afrique du Sud veut s’inspirer », a déclaré le ministre sud-africain de l’électricité, Kgosientsho Ramokgopa, après la signature des accords.
En effet, l’Afrique du Sud pourrait également bénéficier de l’expertise de la Chine dans la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables et de ses capacités techniques dans la manufacture des produits solaires notamment.
Pour rappel, la capacité solaire installée par la Chine sur la seule année 2022 représentait 10 fois toute la capacité solaire déjà disponible en Afrique, alors même que le continent dispose d’un potentiel énergétique solaire important.
Agence Ecofin