La Somalie a placé le secteur pétrolier au cœur de sa politique économique pour les prochaines années. Le potentiel en pétrole et en gaz naturel est important et de nombreux analystes estiment que le pays peut devenir un important producteur d’huile à l’avenir.
Le vendredi 18 février, le ministre somalien du Pétrole Abdirashid Mohamed Ahmed et la société américaine Coastline Exploration ont signé un accord d’exploration pétrolière qui couvre sept contrats de partage de production en mer. Un « moment historique » selon le ministre qui a précisé que l’accord permettrait d’accélérer la feuille de route nationale d’exploration des ressources de pétrole et de gaz naturel.
Mais ce satisfécit sera de courte durée, car le lendemain, le président Mohamed Abdullahi Farmajo (photo) a annoncé l’annulation de l’accord, car il viole le décret présidentiel 7/8/202. Celui-ci interdit la signature d’accords relatifs aux ressources naturelles pendant les processus électoraux, afin de protéger les ressources pendant cette période sensible. Le dirigeant a été rejoint par le Premier ministre Mohamed Hussein Roble qui a qualifié l’accord d’« illégal » et d’« inacceptable ».
The alleged production sharing agreement purportedly signed by the Minister of Petroleum with a foreign entity regarding Somali oil reserves is illegal, unacceptable since it wasn’t done through legal avenues.I will take all appropriate measures to protect our national resources
— Mohamed Hussein Roble (@MohamedHRoble) February 19, 2022
Le pays se prépare à aller aux urnes le 25 février prochain pour les élections parlementaires, après de nombreux retards dans le processus. Le mandat du président a expiré en février 2021, mais il n’avait pas réussi jusque-là à organiser des élections. Les tensions qui ont suivi cet échec l’ont contraint à nommer Roble pour organiser le scrutin, mais la relation entre les deux hommes est tendue depuis plusieurs mois. C’est ainsi l’une des rares fois ces derniers mois où les deux hommes s’accordent.
Cette crise au sommet de l’Etat fragilise l’union sacrée pour lutter contre la menace djihadiste. Samedi 19 février, au moment de la signature de l’accord pétrolier, une attaque suicide dans le centre du pays a fait quatorze morts, parmi lesquels des autorités.
(AGENCE ECOFIN)