A la UneAfriqueCoopérationDéveloppementEducation & SantéPauvretéPopulationsSanté publique

Social-philanthropie : Les milliardaires Bill Gates et Aliko Dangote en visite au Niger pour discuter santé et développement

Au cours des dernières années, les hommes d’affaires Bill Gates et Aliko Dangote ont noué des partenariats pour développer des initiatives philanthropiques sur le continent africain. Ce lundi, ils ont tous deux été reçus par le président nigérien Mohamed Bazoum pour discuter de nouveaux projets.

Bill Gates et Aliko Dangote sont en visite officielle au Niger. L’annonce a été faite ce lundi 19 juin par la présidence nigérienne qui indique que les deux hommes ont été reçus par le chef de l’Etat Mohamed Bazoum.

Selon le communiqué, les deux hommes seraient en visite aux fins d’évoquer les partenariats entre leurs fondations et le Niger. Au menu des discussions, des questions liées au développement et à la santé (notamment la vaccination), deux domaines dans lesquelles l’ancien homme le plus riche du monde et l’actuel homme le plus riche d’Afrique mènent des œuvres caritatives.

« Nous sommes très heureux de cet engagement du chef de l’Etat et du partenariat entre le Niger et nos deux fondations parce que la vaccination peut sauver des milliers de vies », a souligné Bill Gates. Et d’ajouter : « Nous avons également évoqué les actions que nous allons mener dans le cadre de l’élimination de la poliomyélite et les autres questions pour renforcer le système sanitaire au Niger ».

Cofondateur de la société Microsoft dont il s’est progressivement retiré à partir de 2007, Bill Gates se consacre depuis plusieurs années à la Fondation Bill & Melinda Gates qui a soutenu, ces dernières années, de nombreuses initiatives dans le domaine de la santé en Afrique. Fin 2022, l’organisation philanthropique a annoncé son intention de décaisser plus de 7 milliards $ au cours des quatre prochaines années pour aider les pays africains à lutter contre la faim, les maladies, les inégalités entre les sexes et la pauvreté.

De son côté, Aliko Dangote est à la tête de la plus grande fondation en Afrique, dont les fonds s’élèvent à 1,25 milliard de dollars, selon l’ONG ONE Campaign. La Fondation Dangote intervient essentiellement sur les questions de nutrition, de santé et d’éducation.

En 2012, les deux fondations avaient annoncé un partenariat pour éradiquer la polio au Nigeria

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus