A la UneAfriqueCommerceInformatiqueInnovationInnovationsPerspectivesTechnologieTICTransformation digitale

Seychelles : Le gouvernement accélère l’avènement de l’économie numérique

Afin de dissiper rapidement les effets de la Covid-19 sur l’économie et la préparer aux potentiels futurs chocs exogènes, les Seychelles vont tout numériser. Au-delà de la transformation des services, un accent sera également mis sur la disponibilité et le coût de la connectivité.

Le gouvernement de la République des Seychelles a décidé la semaine dernière d’accélérer la transformation du pays pour l’avènement de l’économie numérique. Lors de la conférence de presse tenue mercredi 18 août, en marge du Conseil des ministres durant lequel cette décision a été prise, le ministre des Finances, Naadir Hassan  a déclaré qu’un nouveau comité directeur formé spécifiquement pour cette tâche commencera à travailler cette semaine.

Plusieurs mesures seront prises pour la réussite de cette mission, a affirmé le ministre des Finances, dont la réduction du coût d’utilisation d’Internet. Il a d’ailleurs appelé les fournisseurs de services Internet locaux à se joindre aux efforts du gouvernement et à réduire leurs frais aux clients de 10 %. « Cette révolution que le monde a traversée, le développement de la technologie, cela pourrait apporter un certain nombre d’avantages pour notre pays. Par conséquent, nous devons mettre en place les politiques et la structure qui nous permettront de développer l’économie numérique », a expliqué Naadir Hassan.

Selon la Banque mondiale, les Seychelles ont enregistré en 2020 une performance économique de -13,5% contre 3,9% en 2019 en raison des perturbations importantes des activités économiques par la Covid-19. En février 2021 – pour diversifier et étendre la portée des activités économiques du pays, renouer avec la croissance – Naadir Hassan présentait déjà le numérique comme une alternative viable. Il annonçait alors la préparation par le gouvernement d’un plan de passage à l’économie numérique.

Le manque de services numériques de haute qualité coûte aux citoyens et au gouvernement seychellois en temps et ressources, estime la Banque mondiale dans son « Digital Government in Seychelles : Analysis and recommendations ». La transformation numérique que choisit le gouvernement vise à augmenter l’efficacité gouvernementale et la productivité économique.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus