A la UneDéveloppementDéveloppementPopulationsSénégal

Sénégal : Une cartographie de l’habitat va précéder le recensement général de la population (directeur ANSD)

 L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) va procéder à une opération de collecte d’informations géo-spatiales sur l’habitat préalablement au lancement du recensement général de la population, a assuré Allé Nar Diop, son directeur général.

S’exprimant mardi Kaolack (centre) à un comité régional de développement (CRD) consacré au sujet, le directeur général de l’ASND a précisé que cette collecte prévue sur dix mois sera opérée par 200 cartographes.

‘’La première étape du recensement général de la population et de l’habitat est constituée d’outils et la deuxième étape est la cartographie qui nécessite la mobilisation de 200 cartographes à travers le pays sur dix mois pour collecter l’ensemble des informations géo spatiales sur l’habitat’’, a-t-il fait savoir.

A l’issue de cette cartographie de l’habitat, un recensement pilote sera réalisé en juin afin d’identifier les contraintes à lever pour réussir le recensement général de la population et de l’habitat prévu à partir de juin 2023, a laissé entendre Allé Nar Diop.

Le directeur général de l’ANSD a insisté sur le fait que d’importants moyens logistiques et humains seront déployés dans le but de réussir les opérations de recensement.

‘’Des outils numériques seront également utilisés pour permettre aux cartographes et aux agents recenseurs de collecter les informations de manière numérique’’, a-t-il ajouté, en signalant que 749 véhicules seront déployés pour convoyer les 25 000 enquêteurs à travers le pays.

Il a rappelé que le budget débloqué par l’Etat avec ses partenaires dans le cadre cette opération s’élevait à 23 milliards de francs Cfa.

‘’La région de Kaolack est fin prête pour accueillir les recenseurs et les accompagner pour la réussite de cette grande opération d’intérêt économique et sociale’’, a souligné le gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue.

Venu présider le CRD, le chef de l’exécutif régional a préconisé une meilleure implication des chefs de quartier, chefs de village et autorités religieuses dans la sensibilisation des populations en direction du recensement.

(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus