A la UneCommerceConjonctureConsommationPopulationsSénégal

Sénégal : Une augmentation des prix des produits importés

Les prix des produits à l’importation se sont appréciés de 3,2% en novembre 2021, comparés au mois précédent, selon l’Indice mensuel des prix du commerce extérieur. Cette hausse, d’après le document, «résulte principalement de l’augmentation des prix des ‘’produits minéraux’’, qui y ont contribué à 4,8 points de pourcentage, des ‘’produits du règne végétal’’, 0,2%, et des ‘’matériels de transport’’, 0,1%. Toutefois, cette progression des prix des produits importés est atténuée par la diminution des prix des ‘’métaux communs et ouvrages’’ de 0,9% et des ‘’machines et appareils’’ de 0,4%. Par rapport au mois de novembre 2020, les prix des produits importés se sont accrus de 19,2%. Sur les onze premiers mois de 2021, les produits achetés de l’extérieur se sont renchéris de 7%, relativement à la même période de 2020».
Les prix des produits sous-jacents à l’importation, souligne l’Indice, «se sont relevés de 4,5% et ceux des produits volatils ont chuté de 2,2% entre octobre et novembre 2021. En glissement annuel, les prix des produits sous-jacents se sont bonifiés de 25,1%, alors que ceux des produits volatils à l’importation ont fléchi de 1,6%. Sur les onze premiers mois de 2021, les prix des produits sous-jacents ont augmenté de 11,8%, tandis que ceux des produits volatils ont reculé de 8,4%, comparés à ceux de la même période de 2020».

Une appréciation des prix des produits exportés
Les prix des produits à l’exportation se sont aussi, accrus de 2,5%, par rapport au mois précédent. Ce relèvement «est lié à l’appréciation des prix des ‘’animaux vivants et produits du règne animal’’ qui y ont contribué à 1,4 point de pourcentage, des ‘’produits minéraux’’, 0,9, et des ‘’perles fines ou de culture, pierres gemmes ou similaires, métaux précieux’’, 0,7. Toutefois, la chute des prix des ‘’produits des industries chimiques’’ et ‘’métaux communs et ouvrages’’ a limité cette hausse. Rapportés au mois de novembre 2020, les produits à l’exportation se sont renchéris de 17,1%. Sur les onze premiers mois de 2021, ils ont augmenté de 4,3%, comparativement à ceux de la même période de 2020.
Les prix des produits sous-jacents et ceux des produits volatils à l’exportation, ont progressé respectivement de 2,1% et 6,1%. Par rapport au mois de novembre 2020, ils se sont accrus de 16,1% et 26,4%. Sur les onze premiers mois de 2021, ils se sont bonifiés respectivement de 3,4% et 13,8%, comparativement à ceux de la même période de 2020».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus