A la UneHabitatSénégal

Sénégal : Un projet d’amélioration de la gestion foncière va toucher 136 communes

Au total, 136 communes reparties dans les quatorze régions du pays vont bénéficier de l’appui du Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF), afin d’améliorer leur gestion foncière, a annoncé son coordonnateur national, Mouhamadou Moustapha Dia.
“Le PROCASEF, qui vise à répondre à un certain nombre de problèmes dans le cadre de la gestion foncière surtout au milieu rural, va intervenir dans 136 communes reparties dans les quatorze régions du pays”, a-t-il déclaré.
S’exprimait à un atelier d’information et de mise en niveau des journalistes ouvert jeudi à Saly Portudal, Mouhamadou Moustapha Dia a souligné que les communes souffrent, depuis plusieurs années, de l’absence d’un cadastre de la gestion du foncier
“C’est pourquoi, avec ce projet financé par la Banque mondiale, nous essayons d’aider les communes à asseoir un cadastre au niveau local pour permettre de fixer de manière technique et scientifique les bases de la parcelle pour que les délibérations ne soient plus approximatives mais fondées sur des critères scientifiques et techniques”, a-t-il expliqué.
Il a insisté sur le fait que ce sera l’occasion de développer au niveau des communes un système d’information foncière pour qu’on ait une information foncière fiable et sécurisée.
Le projet permettra aussi d’appuyer les communes en termes de bureaux fonciers, d’équipements mais également. Il appuiera également l’administration territoriale dans le cadre du contrôle de légalité des services de la direction générale des impôts et domaines, a fait remarquer M. Dia.
Il a signalé que le projet allait être exécuté sur une durée de cinq ans avec d’autres structures telles que l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) dans le cadre du renforcement du réseau géologique des communes.
“Ce travail sera fait avec les acteurs de la société civile notamment le Cadre de réflexion et d’actions sur le foncier au Sénégal (CRAFS), l’Association des maires du Sénégal (AMS), la direction générale des impôts et domaines (…)”, a-t-il fait savoir.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus