A la Une Afrique Agriculture Entreprises Finances Industrie Internationale Sénégal Uemoa & Cedeao

Sénégal – Turquie : Les chambres consulaires appelés à jouer un rôle dans le renforcement de la coopération

Dakar – La chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) et le Conseil turc des relations économiques et étrangères (Deik) doivent jouer un ’’rôle primordial’’ dans la coopération entre les deux pays, a estimé mardi à Dakar le président de la Chambre consulaire sénégalaise.

Les chambres consulaires des deux pays se doivent ’’d’afficher clairement le rôle primordial qu’elles ont à jouer en tant que levier du développement économique et social de leurs circonscriptions’’, a dit Abdoulaye Sow.

Il s’exprimait lors des rencontres économiques sénégalo-turques, organisées par l’Ambassade de Turquie à Dakar et le DEİK (Conseil des Relations économiques étrangères) de la Turquie, en partenariat avec l’APIX, en marge de la visite du président turc au Sénégal.

Pour M. Sow, les deux chambres doivent promouvoir le développement des entreprises et contribuer à l’émergence d’un secteur privé structuré et performant de part et d’ autre.

’’Les entreprises sénégalaises et turques peuvent collaborer ensemble grâce à leur savoir- faire et à la multiplicité de leurs offres’’, a t-il dit.

Selon lui, ’’la Turquie est un des partenaires stratégiques du Sénégal. Notre coopération s’est bien développée ces dernières années’’.

’’Le Sénégal a bénéficié de l’appui du gouvernement turc en matière de financement de projets du PSE et de la construction d’ infrastructures notamment le marché d’intérêt national de Diamniadio et le Centre international de conférence Abdou Diouf, entres autres’’, a-t-il dit.

Les exportations du Sénégal vers la Turquie tournent essentiellement autour des fruits et légumes, du coton, des poissons et crustacés avec un volume de 50 millions de dollars de 2017 à 2019, a relevé M. Sow.

Pendant ce temps, les importations en provenance de la Turquie avoisinent les 175 milliards de F CFA et tournent autour du fer, de la fonte, de l’acier et des produits alimentaires divers.

Le président du Conseil des relations économiques et étrangères (Deik) Ihsan Sahin a fait état d’un volume d’échanges d’environ 400 millions de dollars entre le Sénégal et la Turquie.

(APS)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus