Agence Ecofin – Sen’eau souhaite augmenter l’efficience énergétique de deux sites et espère ainsi réaliser des économies sur ses coûts d’opération, conformément à sa stratégie.
La société sénégalaise en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et périurbaine, Sen’eau et TotalEnergies via sa filiale TotalEnergies Renewables Distributed Generation Middle East Africa, s’associent pour le développement de deux centrales solaires photovoltaïques au Sénégal.
Les deux entités ont signé à ce titre un protocole d’accord le 28 mars dernier. Les deux centrales auront une capacité totale de 20MWc avec une capacité de production de 20 GWh pour la centrale solaire de Mékhé située dans la commune de Méouane, qui assurera 32 % des besoins en énergie du surpresseur de Mékhé et la centrale de Keur Momar Sarr qui produira 25 GWh pour les installations de la localité.
La construction devrait démarrer simultanément cette année pour les deux centrales, selon SEN’EAU qui rappelle que les projets s’inscrivent dans la lignée de sa vision et celle de TotalEnergie à promouvoir l’efficacité énergétique et la préservation de l’environnement.
Pour rappel, le gouvernement sénégalais s’est lui-même engagé à decarbonner son économie dans les années à venir, en misant davantage sur les énergies renouvelables. Cet engagement a reçu le soutien des pays développés, dans le cadre d’un partenariat de transition énergétique équitable