A la UneAfriqueBourseÉconomieFinancesInvestissementsSénégal

Sénégal-Télécoms : Le groupe Sonatel reçoit 41,5 millions de dollars d’un gestionnaire de fonds sud-africain

Agence Ecofin – Sonatel a reçu cet investissement dans le cadre de la deuxième émission de son fonds commun de titrisation d’un montant global de 75 milliards FCFA. Le niveau d’engagement annoncé témoigne d’une faible adhésion au niveau du marché sous-régional

Sonatel, le groupe de télécommunications cotée sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et basé à Dakar au Sénégal, a mobilisé 23,5 milliards FCFA (environ 41,5 millions de dollars) d’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), géré par Ninety One basé à Londres et à Johannesburg.

Folatomi Fayemi de Ninety One a souligné que « cette transaction représente un modèle réplicable et évolutif pour stimuler la croissance économique et avancer les technologies numériques à travers le continent africain ». Olivier Buyoya, directeur régional de la Société financière internationale pour l’Afrique de l’Ouest qui participe aussi à l’opération, a pour sa part, indiqué : « nous sommes fiers de faire partie de cette étape importante dans l’histoire de la titrisation dans la région ».

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la deuxième émission du fonds commun de titrisation de Sonatel, qui cible un montant global de 75 milliards FCFA dont 60 milliards FCFA pour la tranche, objet de l’actuel investissement.  Le processus a été lancé officiellement le 14 décembre 2023, avec une période de souscription étendue jusqu’au 12 janvier 2024. Rappelons que la SFI s’était engagée pour un montant de 17 milliards FCFA.

Sonatel n’a pas donné de précisions sur les résultats globaux de l’opération. Mais le niveau d’engagement actuel d’EIAF indique qu’à la date de clôture des souscriptions, les sommes souhaitées n’étaient pas mobilisées. En effet, le fonds d’investissement s’était engagé au-delà de sa prise ferme de 10 milliards FCFA, d’accroître sa participation jusqu’à un certain montant maximal.

L’opération a été structurée en partenariat avec Invictus Capital & Finance et KF Titrisation, agissant respectivement en tant que société de gestion et d’intermédiation et société de gestion de fonds commun de titrisation de créances. Cette émission de fonds commun de titrisation intervient à un moment où Sonatel célèbre le 25e anniversaire de sa cotation à la BRVM.

Cette deuxième émission de fonds commun de titrisation par Sonatel marque une avancée significative pour le secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest. L’implication de partenaires financiers internationaux tels que EAIF et la SFI témoigne de l’attractivité des entreprises africaines sur les marchés financiers mondiaux, malgré un contexte difficile pour les levées de fonds africains dans ce domaine.

Avec un taux annuel de 6,4%, le placement rapporterait autour de 8,2 milliards FCFA d’intérêt brut à EIAF, mais d’autres facteurs peuvent influencer ce rendement.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus