A la UneEntreprisesSénégalTélécommunicationsTIC

Sénégal – Résultats consolidés au 1er semestre 2021 : Sonatel fait 249,8 milliards de francs Cfa de chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du groupe Sonatel à l’international est de 409,9 milliards de franc Cfa au premier semestre 2021, et de 249,8 milliards de francs Cfa pour le Sénégal.

 Au Sénégal, la Sonatel a réalisé un chiffre d’affaires (Ca) de 249,8 milliards de francs Cfa (+4,2% par rapport à juin 2020), soit 39% du chiffre d’affaires global au premier semestre 2021. Pour l’international, le Ca est de 409,9 milliards de francs Cfa, correspondant à 61% du Ca global du groupe Sonatel. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé a connu une croissance de 9,3% au 1er semestre 2021, avec une base de clients à 37,9 millions, en hausse de 14%. Des informations fournies par la Direction de la communication institutionnelle et des relations extérieures du groupe dans un communiqué.
La Sonatel indique également que ces résultats proviennent de solides positions de marché au Mali (58,4% de part de marché), en Guinée (59,2% de part de marché), en Guinée-Bissau (51,8% de part de marché) et en Sierra-Leone (51,6% de part de marche). Cela, ajouté à une croissance significative du parc actif en lien avec les investissements réalisés pour l’amélioration continue de la qualité des réseaux mobiles et l’extension de la couverture 3G/4G dans tous les pays.
Ainsi le résultat net consolidé du groupe est de 118,9 milliards de francs Cfa en hausse de 32,2% par rapport à 2020, informe le communiqué. «Cette bonne tenue du résultat net a été possible grâce aux performances sur la marge opérationnelle et à la bonne maîtrise des résultats financiers et des amortissements», se réjouit le groupe Sonatel. Il avance par ailleurs que les revenus Orange money ont connu une croissance de 6,7% pour s’établir à 77,2 milliards de franc Cfa sur le semestre, grâce à la croissance du parc et des usagers (+36,2% d’augmentation du volume des transactions en volume sur un an). Ainsi, le service Orange money maintient une «bonne dynamique» dans tous les pays de présence, avec une base de 9,1 millions de clients actifs, en hausse de 20,7% malgré une forte pression due à la concurrence au Sénégal.
Sur la première moitié de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 642 milliards de franc Cfa, en hausse de +9,3% par rapport à juin 2020. Des performances réussies grâce à la data mobile, Orange money et le Broadband Fixe.
Par rapport aux investissements sur le premier semestre 2021, la Sonatel révèle qu’ils se chiffrent à 103,1 milliards de francs Cfa, en hausse de 13,7%. Et ces investissements sont destinés essentiellement au renforcement du déploiement du très haut débit (4G/4G+, fibre optique), à la modernisation des réseaux et plateformes de services et à l’augmentation de la couverture réseau. En outre, les résultats consolidés du groupe Sonatel au titre du 1er semestre de l’exercice 2021 retiennent que les revenus de la data sont en croissance annuelle de 23,5% (167,1 milliards de franc Cfa). Ainsi, plus du quart des revenus du groupe Sonatel provient des services Data mobile, soit une amélioration de +3 points en un an.

Fondation Sonatel et Rse
Relativement à la responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) au Sénégal, la Fondation sonatel a financé à hauteur de 500 millions de franc Cfa la rénovation du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tamba­counda, offert des bourses d’excel­lence de spécialisation médicale d’un montant global de 280 000 000 de franc Cfa. Mais aussi elle a inauguré le 6ème village Fondation à Déguerre avec des infrastructures de santé, d’éducation et de développement durable d’une valeur de 300 millions de franc Cfa. Par rapport aux perspectives du second semestre 2021, la Sonatel annonce qu’elle continuera de s’adapter efficacement aux mutations du marché mobile money, poursuivra les efforts de rationalisation de ses charges pour maintenir une dynamique de croissance rentable.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus