A la Une Entreprises Management & Stratégie Portraits & Itinéraires Sénégal Uemoa & Cedeao

Sénégal : Mass Thiam, nouveau Directeur Général de l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets (UCG)

Hier soir, le communiqué du Conseil des Ministres a révélé la nomination par le chef de l’Etat Macky Sall, de Mass Thiam, comme Directeur général de l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets (UCG).

Mass Thiam remplace Ousmane Ndao à la tête de la structure chargée de la gestion des ordures. Par cette nomination d’un cadre issu du secteur privé pour intégrer le public, les analystes pensent que le président Macky Sall entend donner un nouvel élan et ainsi dynamiser le secteur de la gestion des déchets solides urbains, notamment suite au grand chantier qu’il a lancé récemment pour un engagement citoyen au service d’un Sénégal propre.

Après une expérience réussie dans le privé, Mass Thiam se retrouve ainsi dans l’administration publique avec la lourde charge de conduire certains changements urgents dans la propreté au niveau de la région de Dakar.

Mass Thiam est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal. Il avait été déjà Directeur général de Teylium, entreprise créée par le magnat sénégalais Yerim Sow.

Après cette expérience dans l’industrie immobilière, il avait brièvement, pendant 8 mois et avant de démissionner, dirigé Sentel GSM SA, propriétaire de la marque luxembourgeoise Tigo du deuxième opérateur sénégalais de téléphonie, devenu Free depuis quelques mois. Sentel GSM SA a été racheté par le consortium Saga Africa Holdings Limited, créé par Yerim Sow, le français Xavier Niel et le malgache Hassanein Hiridjee.

Son challenge, dans un contexte de grandes opérations de nettoiement au Sénégal, sera de redynamiser l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets (UCG), une structure relevant du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, dirigé par Abdou Karim Fofana.

Ameth Tidiane Cissé

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus