Au Sénégal, l’année 2023 a été globalement marquée par une progression maîtrisée du niveau général des prix, en raison des mesures prises par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des ménages.
En effet, le taux d’inflation, calculé sur toute l’année 2023, est ressortie à +5,9%, contre une hausse de 9,7% l’année précédente, soit un recul 3,8 points de pourcentage, selon les données officielles de l’Agence national de la statistique et de la démographie (ANSD).
Cette évolution s’explique principalement par une décélération de la progression des prix produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+7% contre +15,1% un an plus tôt), la principale source d’inflation dans le pays.
Cette tendance a également été observée au niveau des composantes “Articles d’habillement et chaussures” (+3,4% contre +3,7%), “Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer” (+3,7% contre +4,3%) et santé (+2% contre +2,2%).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la décélération du renchérissement des prix des biens et services. On note par exemple la baisse des prix mondiaux des denrées alimentaires en lien avec le rétablissement des chaînes d’approvisionnement, associée au durcissement de la politique monétaire des principales banques centrales dans le monde, y compris la BCEAO, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
A cela, il faut ajouter la mesure de la stabilisation des prix des produits de grande consommation des ménages d’un coût de 450 milliards FCFA, en plus de celle liée à la baisse des loyers en février 2023 ainsi que la décision portant sur la revalorisation des salaires catégoriels et de la prime de transport effective depuis 1er juillet 2023.
Par nature, les produits énergétiques (+11,9% contre +5,1%) ont plus alimenté l’inflation sur la période sous revue que les produits frais (+7,1% contre +17,9%), en raison notamment du renchérissement des prix du carburant.
Concernant l’inflation sous-jacente, calculée en excluant les produits à prix plus volatils afin de mettre en lumière les tendances inflationnistes fondamentales, elle a également connu un repli, passant de 6,6% en 2022 à 3,7% en 2023.Mamadou Diao BARRY
Bonne tenue de l’activité économique interne en novembre 2023
https://www.lejecos.com L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est légèrement accrue de 0,5%, en rythme mensuel, à fin novembre 2023, en liaison avec les performances du secteur secondaire (+5,4%).
Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) qui donne l’information dans sa dernière publication « Point Mensuel de Conjoncture @ Janvier 2023 », l’activité des secteurs primaires et tertiaires ainsi que les taxes sur biens et services sont ressorties en baisse, respectivement, de 0,3%, 1,1% et 3,9% sur la période.
Sur un an, l’activité économique a progressé de 6,0% au mois de novembre 2023, à la faveur des secteurs primaire (+5,1%), secondaire (+4,9%) et tertiaire (+8,7%). Le recouvrement des taxes sur les biens et services s’est replié de 13,4% sur la période.
Source sikafinance.com