A la UneAéronautiqueAfriqueDéveloppementFinancesSénégalTourisme & HôtellerieTransports

Sénégal: l’Etat décaisse 77 milliards FCFA pour soutenir le tourisme, le transport aérien et sauver plus de 100 000 emplois

Le Sénégal a débloqué 77 milliards FCFA au profit des acteurs du tourisme et du transport aérien, en riposte à la Covid-19. Un gel de la TVA a également été décidé. Ce soutien a permis de préserver plus de 100 000 emplois dont 300 chez Air Sénégal.

« Dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale pour faire face à l’impact de la pandémie de la Covid-19 dans les secteurs du tourisme et des transports aériens, le gouvernement a affecté une enveloppe globale de 77 milliards FCFA [$139 millions, Ndlr] pour soutenir les outils de production, préserver plus de 100 000 emplois et préparer la relance post Covid-19. »

C’est la révélation faite par le ministre sénégalais du Tourisme et du Transport aérien, le mardi 18 août. Alioune Sarr coprésidait dans ses services la réunion d’évaluation dudit plan, aux côtés du général François Ndiaye, président du Comité de suivi FORCE Covid-19, et d’autres responsables sectoriels.

Dans la répartition, 45 milliards FCFA ont été affectés au hub d’Air Sénégal dans l’opérationnalisation de son plan de développement. Ce qui a permis à la compagnie nationale de conserver 300 emplois directs, et de maintenir huit avions en état fonctionnel pour un redéploiement optimal.

Une autre enveloppe de 15 milliards FCFA a été allouée au Crédit hôtelier et touristique pour « soutenir toutes les entreprises de la chaine de valeur touristique et hôtelière ». Cela a contribué au financement de 123 agences de voyages, 353 établissements d’hébergement (toutes catégories confondues), 245 restaurants, 1 167 guides et artisans, et 2 structures de soutien représentées par les parcs et réserves.

Une somme de 5 milliards FCFA a servi à l’accompagnement des entreprises et agences du portefeuille de l’Etat. Les 12 milliards FCFA restants ont été affectés au paiement des hôtels réquisitionnés pour l’isolement des malades de Covid-19.

Le gouvernement sénégalais a par ailleurs procédé au report du paiement de la TVA des entreprises du secteur du tourisme et des transports aériens pour une durée indéterminée.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus