A la UneSénégal

Sénégal : les importations de biens en provenance des pays de l’UEMOA évaluées à 4,5 milliards en février 2020

D’après La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans le document intitulé « Point mensuel de conjoncture- Février 2020 », les importations de biens en provenance des pays de l’Uemoa sont évaluées à 4,5 milliards en février 2020.

« Concernant les importations de biens en provenance des pays de l’UEMOA, elles sont évaluées à 4,5 milliards au mois de février 2020 contre 8,1 milliards le mois précédent. Elles ont représenté 2,2% de la valeur totale des importations de biens du mois de février 2020. La Côte d’Ivoire demeure le principal fournisseur du Sénégal au sein de la zone, avec une part évaluée à 56,0%. Les achats en provenance de ce pays ont principalement porté sur les «fruits et légumes comestibles», les «bois et ouvrages» et les «matières plastiques artificielles», avec des parts respectives de 15,9%, 15,0% et 13,2% », renseigne la Dpee.
Dans un autre registre, la Dpee note une baisse des importations de biens du Sénégal en février 2020.
« Les importations de biens se sont, pour leur part, inscrites en baisse de 142,5 milliards en variation mensuelle pour se situer à 203,4 milliards, au mois de février 2020. Cette situation s’explique, particulièrement, par les replis respectifs des achats à l’étranger de produits pétroliers (-47,3 milliards), de produits alimentaires (-31,3 milliards), de « machines, appareils et moteurs » (-12,1 milliards) et de « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » (-9,5 milliards). Concernant les importations de produits alimentaires, la baisse est liée au riz (-13,6 milliards), aux huiles et graisses animales et végétales (-6,0 milliards), aux fruits et légumes comestibles (-4,8 milliards) et au « froment et méteil » (-1,2 milliard). Au titre des produits pétroliers, les achats d’huiles brutes de pétrole (-37,5 milliards) et de produits pétroliers raffinés (-9,9 milliards) ont, à la fois, reculé », explique-t-on dans le document susmentionné.

En glissement annuel, la Dpee souligne que les importations de biens se sont repliées de 42,0% (-147,5 milliards) au mois de février 2020, en liaison avec les produits pétroliers (-46,7 milliards), les produits alimentaires (-28,2 milliards), les « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » (-24,5 milliards),), les « machines, appareils et moteurs » (-6,0 milliards) et les produits pharmaceutiques (-3,4 milliards). Et concernant les importations de produits pétroliers, la Dpee souligne qu’elles ont baissé du fait de des huiles brutes de pétrole (-39,3 milliards) et des produits pétroliers raffinés (-7,4 milliards).
Quant au repli des importations de produits alimentaires, la Dpee précise qu’il est attribuable au riz (-14,3 milliards), au froment et méteil (-7,6 milliards) et aux huiles et graisses animales et végétales (-1,7 milliard).

« En cumul sur les deux premiers mois de 2020, les importations de biens sont évaluées à 549,3 milliards contre 655,4 milliards un an auparavant, soit une régression de 106,1 milliards (-16,2%). Cette situation reflète, notamment, le repli de la valeur des importations de «véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles» (-29,1 milliards), de produits alimentaires (-14,1 milliards), de machines, appareils et moteurs (-8,3 milliards), de produits pharmaceutiques (-5,6 milliards) et de produits pétroliers (-0,8 milliard). Au titre de ces derniers, la baisse des importations est imputable au pétrole brut (-1,8 milliard), les achats de produits raffinés ayant augmenté (+1,1 milliard) sur la période », renseigne dans le document.
Masse DIA

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus