Au terme des échanges commerciaux du Sénégal au cours du 2ème trimestre 2023, le déficit commercial du pays a enregistré une baisse en valeur de 13,46%, selon les données de la DPEE.
Les échanges commerciaux du Sénégal avec le reste du monde ont diminué de 7,6% au cours du second trimestre 2023. C’est ce qui ressort de la note de conjoncture mensuelle de la Direction des prévisions et des études économiques (DPEE). Selon elle, les échanges commerciaux s’y sont cumulés à 4,01 milliards $, contre 4,34 milliards $ au trimestre précédent.
Sur la période sous revue, les importations totales de biens s’élevaient à 2,72 milliards $ contre près de 3 milliards $ au trimestre précédent. Selon la DPEE, cette tendance est due à la baisse « des achats d’huiles brutes de pétrole (-69,4 milliards FCFA), de machines, de appareils et moteurs (-13,9 milliards FCFA), des autres produits pétroliers (-12,4 milliards FCFA) et fruits et légumes comestibles (-5,3 milliards FCFA) ».
Les exportations quant à elles, ont atteint 1,32 milliards $ contre 1,56 milliards $ au 1er trimestre, en raison de la diminution des expéditions de produits arachidiers, pétroliers et de légumes frais, selon la DPEE, tout en précisant que « le taux de couverture des importations par les exportations s’est replié de 8,3 points de pourcentage pour se situer à 52,5% » sur la période étudiée.
Au niveau de l’espace UEMOA, les importations ont représenté 1,1% de la valeur totale des importations de biens. La Côte d’Ivoire demeure le premier fournisseur du Sénégal, avec une part estimée à 81,8%. « Les importations, en provenance de ce partenaire ont porté, principalement, sur les matières plastiques artificielles (18,6%), les fruits et légumes comestibles (13,4%) », a souligné la note.
Les exportations sénégalaises vers l’UEMOA, elles ont totalisé 28,4% des exportations sur la période sous revue. Le Mali reste le premier client du Sénégal dans l’Union et la part des produits acheminés vers ce pays est de 64%. Les produits pétroliers ont constitué 41,6% des exportations vers ce partenaire, selon le rapport.
Au terme de ces échanges commerciaux, le déficit commercial de ce pays ouest africain, a enregistré une baisse en valeur de 13,46%, s’établissant à 1,07 milliards $ au second trimestre 2023 contre 1,23 milliards $ au trimestre précédent, soit une baisse de 13,46%, selon les données de la DPEE.
Notons que ces tendances interviennent dans un contexte où la région ouest-africaine est secouée par le récent coup d’Etat du Niger survenu le 16 juillet dernier et des sanctions qui s’en sont suivies.
Pour 2023, le Fonds monétaire international a ramené ses prévisions de croissance économique pour le Sénégal à 4,1%, contre 5,3% précédemment, en raison « la situation sociopolitique tendue qui a pesé sur l’activité dans les secteurs du commerce et des services au 1er semestre de cette année ».
Ecofin