A la UneEnergieSénégal

Sénégal : ”Leap Transparence”, un programme multipartite pour l’accès à l’électricité

’Leap Transparence’’, un programme multipartite national, qui réunit gouvernement, entreprises et société civile a été lancé vendredi à Dakar pour ’’contribuer’’ ​ à l’accès à l’électricité.
’’C’est une initiative qui participe à la gouvernance locale de l’énergie avec l’ambition de faciliter l’accès à une électricité moderne et nécessitant des investissements’’, a expliqué le Secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies, Adama Diallo, venu présider la cérémonie de lancement de ’’LEAP’’ (programme d’accès local à l’électricité en anglais).
Des efforts ont été faits, mais malgré les pas franchis, un travail important reste à faire pour corriger les inégalités en milieu rural et urbain, a-t –il fait-il savoir.
D’où, selon lui, l’idée, à travers ce groupe multipartite, qui réunit gouvernement, entreprise et société civile dans ’’un dialogue structuré régulier et consensuel sur l’accès équitable et durable de l’énergie qui conduit finalement à une électrification pérenne et au développement local’’.
’’Nous notons beaucoup d’initiatives qui rencontrent des contraintes d’où la nécessité d’un dialogue multipartite pour répondre aux besoins des populations. Leap transparence est en droite ligne de notre gouvernance”, a expliqué le représentant du ministre du Pétrole et des Energies.
Il a estimé devant les autres parties prenantes, que ce cadre de dialogue est ’’une approche innovatrice de l’électricité, qui peut répondre aux besoins des populations’’.
“Il est primordial d’avoir un mécanisme indépendant et nous allons apporter une assistance à ce programme”, a-t –il assuré.
Pour le président du Conseil Consultatif international de LEAP, Peter Eigen, ’’tout le monde souhaite l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne’’.
’’Il n’y a aucun doute, l’électrification, en particulier dans les zones rurales, au niveau des villages, est essentielle pour atteindre cet accès universel’’, a-t-il dit.
’’Des solutions techniques existent pour un accès propre et stable dans les zones rurales avec des modèles de financement pour des investissements judicieux’’, a-t-il assuré.
Il a rappelé que ’’LEAP’’ est fondé sur la conviction que l’environnement de gouvernance pour l’électrification rurale ne peut être efficace que s’il répond aux besoins réels des communautés.

L’approche ’’Leap’’ peut être comparable à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) qui a offert ’’dans le secteur des mines des mécanismes pour une meilleure gouvernance et une plus grande transparence dans 56 pays à ce jour’’, selon Moussa Mbaye Gueye, membre du Collège de la société civile de ITIE Sénégal.

Ainsi, le dialogue au sein de ’’LEAP’’, entre parties prenantes clés du secteur de l’électricité, leur engagement et leurs recommandations consensuelles peuvent mener à une transparence, une gouvernance et un accès à l’énergie, a t-il souligné.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus