A la Une Afrique Agriculture Agro-industrie Elevage Finances Finances publiques

Sénégal: le secteur agricole bénéficiera d’un budget de 171 milliards Fcfa en 2021

Au Sénégal, l’exécutif renforce son soutien à l’agriculture. Le secteur bénéficiera d’un budget de 171 milliards Fcfa, soit une hausse de 12,5 % par rapport à l’année dernière. Un coup de pouce financier qui devrait renforcer sa contribution à l’économie du pays.

Au Sénégal, le gouvernement a alloué environ 171 milliards Fcfa (308,6 millions $) à l’agriculture durant l’année fiscale 2021. Ce montant marque une hausse de 12,5 % par rapport à l’enveloppe accordée un an plus tôt (152,4 milliards Fcfa).

D’après un communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER) relayé par l’APS, ce montant sera réparti sur 4 axes. Il s’agit notamment du volet « production, diversification et valorisation des produits agricoles » qui bénéficiera de près de 108 milliards Fcfa, soit 63 % du total de la somme allouée.

A cela, s’ajoute « la sécurisation de la base productive et le développement des infrastructures rurales » qui profitera d’un financement de 52,3 milliards Fcfa, environ 30 % du budget total. L’exécutif prévoit également de consacrer 71,3 milliards Fcfa pour l’accompagnement de la production, de la recherche, de la formation et de l’appui-conseil.

Globalement, cette enveloppe en hausse devrait permettre de consolider les performances du secteur agricole pour qu’il joue pleinement son rôle dans la reprise de l’économie attendue par les autorités d’ici le prochain semestre.

L’agriculture fournit des moyens de subsistance à plus de 60 % de la population du Sénégal.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus