Selon l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a progressé de 0,3% au premier trimestre 2020.
Cette évolution, publiée dans un document de l’ANSD, résulte de celle du coût de la « main d’œuvre ». Toutefois, la baisse des prix des « matériaux de construction » et du coût de « location du matériel » a amoindri cette tendance haussière. En variation annuelle, il a augmenté de 0,5%.
Le coût de la « main d’œuvre » a progressé de 2,3% comparativement au trimestre précédent, par suite de la hausse des rémunérations des maçons (+2,7%), des peintres (+7,5%), des coffreurs (+2,6%), des manœuvres (+2,6%), des carreleurs (+1,8%) et des plombiers (+2,0%). Comparé au premier trimestre 2019, il s’est accru de 5,6%.
Le coût des « moyens de gestion » est resté quasiment inchangé au cours de la période sous revue, du fait de la stabilité des prix de la plupart de ses composantes. Par rapport à la période correspondante en 2019, il s’est renchéri de 8,5%.
Le coût de la « location du matériel » s’est réduit de 0,6% au premier trimestre 2020, en raison de la baisse du coût de location des matériaux de coffrage (-0,6%). En variation annuelle, il a augmenté de 2,5%.
Les prix des « matériaux de construction » se sont repliés de 0,5% par rapport au trimestre précédent, du fait de la baisse de ceux des matériaux de base, des matériaux pour le revêtement des murs et sols, ainsi que des matériaux pour travaux d’électricité. Toutefois, la hausse des prix des matériaux d’étanchéité et de plomberie et sanitaire a atténué cette évolution. En variation annuelle, ils ont baissé de 1,1%.
Les prix des matériaux de base se sont réduits de 1,0%, en rapport avec le recul des prix du fer (-3,1%), du sable (-1,1%) et des graviers (-0,7%). Toutefois, ce repli des prix est affaibli par l’augmentation de ceux du ciment (+0,2%). Par rapport au premier trimestre 2019, ils ont reculé de 1,6%.
Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols ont diminué de 0,9%, en liaison avec la contraction de ceux des carreaux murs (-0,5%) et sols (-1,1%). Par rapport à la période correspondante en 2019, ils ont chuté de 1,3%.
Les prix des matériaux pour les travaux d’électricité ont baissé de 0,3% au premier trimestre 2020, en raison d’un fléchissement des prix des câbles V.G.V (-0,2%) et des interrupteurs (-1,6%). En variation annuelle, ils ont reculé de 1,0%.
La diminution de 0,1% des prix des matériaux de menuiserie provient de celle des prix des articles métalliques (-0,3%) et en aluminium (-1,3%). Rapportés à leur niveau du premier trimestre 2019, ils se sont accrus de 0,2%.
Les prix des peintures ont progressé de 0,2%, du fait de la hausse de ceux des peintures à huile (+0,2%). En variation annuelle, ils se sont réduits de 2,0%.
Le renchérissement de 1,0% des matériaux de plomberie et sanitaire est consécutif à celui des matériaux sanitaires pour salle de bain et WC (+1,6%). En variation annuelle, ils se sont repliés de 1,6%.
Les prix des matériaux pour l’étanchéité ont augmenté de 1,8% par rapport au trimestre précédent, par suite d’un accroissement de ceux des flinkotes (+0,7%) et des pax aluminium (+2,0%). Par rapport au trimestre correspondant en 2019, ils ont reculé de 1,0%.
(Infos ANSD)