A la UneCoopérationDéveloppementInternationaleSénégal

Sénégal : La Turquie, un partenaire multidimensionnel de l’Afrique

La Turquie a depuis l’arrivée au pouvoir de Racep Tayyip Erdogan conséquemment augmenté ses échanges commerciaux avec l’Afrique. Ils sont passés de 5,4 milliards de dollars en 2003, date de l’arrivée au pouvoir de M. Erdogan, à 25,4 milliards en 2020.

La cérémonie d’inauguration du stade de Damniado qui portera le nom de Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal est prévue ce mardi 22 février.  Elle va enregistrer la présence du Président Turque, Racep Tayyip Erdogan.

Ce bijou architectural a été construit par la société turque Summa. Cette entreprise a contribué à la construction de l’Aéroport international Blaise-Diagne, de l’hôtel Radisson de Diamniadio et du centre des expositions de Dakar. Le stade dont les travaux ont été lancés le 20 février 2020 est d’une capacité de 50 mille places. Outre la beauté de l’édifice, c’est également la rapidité des travaux qui attire l’attention. En effet, malgré la pandémie de Covid-19, les travaux ont été bouclés en l’espace de dix-huit mois.

Cette réalisation vient conforter que la coopération entre les pays africains et la Turquie se porte plutôt bien. Les échanges commerciaux sont passés de 5,4 milliards de dollars en 2003, date de l’arrivée au pouvoir de M. Erdogan, à 25,4 milliards en 2020.

La politique étrangère de la Turquie vers l’Afrique ne repose pas seulement sur les objectifs économiques et commerciaux. Elle prend également en compte l’assistance technique ou le transfert de technologie dans divers domaines : agriculture, irrigation, énergie, la construction des infrastructures entre autres.

Lors du troisième sommet du Partenariat Turquie-Afrique qui s’est tenu le 20 décembre 2021 à Istanbul, le président Erdogan attirait l’attention sur le fait que le continent africain qui abrite 1,3 milliard de personnes n’ait pas de siège permanent au Conseil de sécurité. Il déplorait également que seulement 6% de la population africaine soit vaccinée contre la Covid-19.  A noter que certains pays occidentaux ont franchi la barre de 80% de vaccination contre la Covid-19.

Recep Tayyip Erdogan renouvelait au passage son souhait d’améliorer globalement, d’ici à 2026, le partenariat entre son pays et l’Afrique dans des secteurs clés comme l’agriculture, la technologie, l’énergie, la santé, le commerce, les infrastructures et l’éducation.

Dans cette perspective, le Président Turc rappelait que le commerce bilatéral avec le continent avait déjà atteint $ 30 milliards sur les 11 premiers mois avec pour objectif d’atteindre les $ 50 milliards ces prochaines années.

Outre les relations commerciales, les entreprises turques qui gagnent des marchés sur le continent africain emploient en moyenne 25 000 travailleurs africains. Présentement, plus de 14 000 étudiants africains suivent leur cursus universitaire en Turquie rappelait le président turc.

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus