A la Une Agro-industrie Commerce Consommation Développement Partenariat Production Sénégal

Sénégal : La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) accorde un financement de 40 millions d’euros à la Sonacos

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) a accordé un financement de 40 millions d’euros, soit plus de 26,2 milliards de francs CFA, à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos).

‘’Cette facilité est dédiée au redressement post-Covid du secteur agricole sénégalais et est destinée à financer une partie de la campagne arachidière 2021-2022. Le financement couvrira environ 45 % des besoins de la Sonacos pour assurer l’achat de 150 000 tonnes d’arachides provenant des agriculteurs et de la récolte de cette année et devant être transformées en huile d’arachide, en aliments de bétail et en arachide de bouche.

L’objectif est ainsi de soutenir le redressement complet de l’économie sénégalaise, l’agriculture étant un secteur vital qui contribue pour environ 16 % au PIB du pays, les recettes provenant de l’exportation d’arachide s’élevant à 329,3 millions d’euros pendant la campagne agricole 2020-2021’’, informe une note de l’institution reçue hier à ‘’EnQuête’’. D’après la même source, cette opération est particulièrement ‘’cruciale’’, car son impact contribuera directement à la réalisation de l’ODD1 “Pas de pauvreté” et de l’ODD2 “Faim zéro”. Le total des financements approuvés par l’ITFC en faveur du Sénégal s’élève à plus de 1,1 milliard d’USD dans le cadre de 19 opérations depuis la création de l’ITFC en 2008.

…‘’L’engagement de l’ITFC à soutenir le secteur agricole, en particulier le secteur de l’arachide au Sénégal, s’inscrit dans le long terme et présente un grand intérêt pour nous. Nous croyons en la croissance du secteur agricole en Afrique subsaharienne et nous sommes prêts à soutenir des acteurs clés tels que la Sonacos sur des projets qui non seulement apportent une valeur financière, mais qui ont aussi un impact direct sur les communautés agricoles et rurales. Ainsi, nous soutenons la relance de l’économie nationale et régionale, et nous contribuons également à la création et au maintien d’emplois ainsi qu’à l’autonomisation des agriculteurs’’, dit le directeur d’exploitation de l’ITFC, Nazeem Noordali. Pour sa part, le directeur général de la Sonacos a reconnu que ce partenariat de la Sonacos avec l’ITFC est ‘’crucial’’ pour leur société. ‘’Le financement de 40 millions d’euros de l’ITFC fournit une ressource indispensable à nos agriculteurs et c’est une étape fondamentale pour assurer le succès de la campagne commerciale d’arachide 2021-2022 au Sénégal. L’ITFC a une grande compréhension des réalités agricoles et africaines, ce qui est crucial pour le développement de ce secteur. Nous tenons à remercier l’ITFC pour son soutien sans faille depuis plusieurs saisons à ce secteur stratégique pour le pays’’, témoigne Modou Diagne Fada.

(ENQUETE)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus