A la UneDéveloppementEntreprisesFinances publiquesLes chiffres du mois

Sénégal : La commande publique estimée entre 2500 et 3000 milliards de francs CFA

‘’Au Sénégal, a fait savoir Saer Niang, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), l’Etat consacre jusqu’à 2500 voire 3000 milliards de francs dans la commande publique. Et cette dépense contrôlée avec toute la rigueur qui sied est engagée pour l’essentiel dans la conformité mais aussi dans la célérité au contraire de ce que beaucoup peuvent penser’’.

M. Niang intervenait à l’ouverture des travaux de l’atelier de restitution des conclusions de la mission d’élaboration de propositions juridiques pour la promotion des achats publics durable au Sénégal, réalisé en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de la Banque Africaine de développement (BAD).

’’Le Sénégal fait partie des rares pays dont le taux de résorption des crédits consacrés aux marchés publics oscille, d’année en année, entre 95% et 99%. L’analyse fine des achats publics du Sénégal, permet d’entrevoir l’orientation économique, stratégique que lui confèrent les décideurs’’, a indiqué M. Niang.

Selon lui, les recommandations de l’étude en question ‘’suggèrent la mise en place d’un outil stratégique et opérationnel à la disposition des acteurs, acheteurs et entreprises pour faire vivre la commande publique dans le respect des nouvelles orientations et normes établies’’.

Il a ajouté qu’il ‘’devient urgent et nécessaire de mettre en place des instruments et mécanismes permettant d’anticiper et de mitiger ses effets (la commande publique) sur le développement durable’’.

(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus