Kany Ndiaye, actuelle présidente de la plateforme des femmes leaders du département de Foundiougne, est une entrepreneure engagée depuis une décennie pour l’autonomisation et le développement des femmes de son terroir.
Originaire de Keur Aly Diop, un village situé dans la commune de Keur Samba Guèye, département de Foundiougne, elle a plusieurs fois participé à des formations pour l’autonomisation des femmes de la région de Fatick.
Matrone de formation, son combat principal pour la l’autonomisation des femmes va l’éloigner de son métier, en devenant entrepreneure, relais communautaire avec l’ONG Children Fund, puis formatrice.
Elle s’active également dans la transformation des céréales, des fruits, des légumes et des produits locaux.
Ces aptitudes m’ont permis de participer à ‘’des séances de formation des formatrices dans le département de Foundiougne comme parfois à Fatick’’, a-t-elle souligné dans un entretien accordé à l’APS.
‘’J’ai toujours accompagnée les femmes, en les défendant et les outillant afin qu’elles puissent retrouver ou jouer la place qui est là leur dans la société’’, a-t-elle poursuivi.
Cet engagement lui a valu d’être appelée affectueuse ‘’grande dame’’ par les femmes elles-mêmes.
Elle est aussi décrite par son entourage comme une dame qui aime ‘’le partage et le travail mais déteste le mensonge, l’ingratitude et la tricherie’’.
Agée d’une quarantaine d’années, elle a été récemment portée à la tête de la plateforme des femmes leaders du département de Foundiougne.
“Nous avons mis en place, la plateforme il y a de cela quatre mois, afin de regrouper les femmes du département pour travailler en synergie et faciliter leur autonomisation”, a-t-elle expliqué.
“Nous félicitons toutes les femmes du département pour leur engagement et patriotisme depuis la création de la plateforme’’, a-t-elle lancé.
Selon Kany Ndiaye, les femmes ont un rôle crucial à jouer pour le développement du Sénégal. ‘’Elles sont en train de le prouver partout, surtout à Foundiougne où les femmes ont décidé ensemble de s’unir pour porter le département plus haut”.
Elle a appelé à plus d’accompagnement pour ces femmes braves de Foundiougne animées, souligne-t-elle, par le travail, le social, la solidarité et l’engagement.
La plateforme regroupe toutes les femmes des 17 communes du département de Foundiougne.
La présidente de la plateforme des femmes leaders du département occupe par ailleurs le poste de troisième adjointe au maire de la commune de Keur Samba Guèye.
Un poste dont elle dit ‘’mesurer la responsabilité, et qui la pousse davantage à défendre les femmes du département’’.
Militante de l’Alliance pour la République (APR), elle a commencé sa carrière politique avec l’entrée sur la scène de son leader Macky Sall.
Elle a indiqué que l’acte premier de la plateforme depuis sa création, c’est de rendre hommage aux femmes du département de Foundiougne à travers le 8 mars, journée internationale de la femme.
’’Nous invitons toutes les femmes du département à venir célébrer à Passy, une commune de Foundiougne, cette journée avec les autorités locales”, a-t-elle lancé.
(APS)