A la UneAfriqueJusticeJustice

Sénégal-Justice : l’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans ferme

La chambre criminelle du tribunal de Dakar a rendu jeudi 1er juin son verdict dans l’affaire « Sweet Beauté ».

Poursuivi pour viols et menaces de mort depuis 2021, l’opposant Ousmane Sonko a été condamné jeudi à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse et à payer une amende de 600.000 francs CFA. Il devra s’acquitter aussi de vingt millions de francs CFA en guise de réparation à Adji Sarr, la plaignante, qui avait réclamé la somme de 1,5 milliard de francs CFA lors du procès tenu le 23 mai dernier.

Le juge a suivi une partie du réquisitoire du parquet qui demandait dix ans de réclusion criminelle pour viols contre le maire de Ziguinchor (sud) ou le condamner, au cas où le viol ne serait pas retenu, à une peine de cinq ans de prison pour « corruption de la jeunesse ».

Co-accusée dans ce dossier, Ndèye Khady Ndiaye, gérante du salon de massage Sweet Beauté, a été condamnée à la même peine que l’opposant arrivé troisième à la dernière présidentielle avec plus de 15% des suffrages. Elle est reconnue coupable pour « incitation à la débauche ».

Ousmane Sonko n’a pas participé au délibéré du juge tout comme le procès qu’il a boycotté pour protester, selon ses propos, contre le viol de ses droits par la justice sénégalaise. Déjà, il qualifie ce dossier de « complot politique » destiné à empêcher sa candidature à la présidentielle de février 2024, niant toutes les accusations de Adji Sarr.

Au cours d’un retour mouvementé la semaine dernière à Dakar, après plusieurs jours passés à Ziguinchor, il a été appréhendé par la gendarmerie qui l’a ensuite déposé chez lui, à cité Keur Gorgui. Les accès menant à son domicile sont barricadés depuis lors, une situation qui occasionne de violentes manifestations de ses soutiens.

Ce dossier, qui a tenu en haleine les observateurs tant au Sénégal qu’à l’étranger, a engendré la mort d’une vingtaine de personnes au moins depuis mars 2021.

apanews.net

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus