A la UneAfriqueÉconomieFinancementFinancesSecteur privéSénégal

Sénégal-Emeutes de juin 2023, destruction de biens d’autrui : Le ministre Moustapha Ba annonce une réparation des dommages et l’accompagnement des victimes

Les violentes manifestations notées au début du mois de juin avec son lot de dégâts a été au cœur des propos du ministre des Finances et du Budget. Après avoir signalé que l’importance de la sécurité et relevé qu’elle «est primordiale», Mama­dou Moustapha Ba a regretté «les évènements des 1er, 2 et 3 juin derniers».

Des journées marquées par des séries de casses et de destructions de biens appartenant à autrui, qui, dit-il, «rappellent que des années d’efforts pour tendre vers le développement peuvent être mises à mal par trois journées de déchaînement de forces malsaine».

Relativement à cette séquence pénible traversée par le Sénégal, au cours de laquelle des infrastructures publiques ont été endommagées et des biens privés vandalisés, il a annoncé de prochaines indemnisations.

«Je voudrais vous assurer ici qu’au-delà des réponses sécuritaire et judiciaire appropriées que l’État a apportées, le Gouvernement prendra ses responsabilités en termes de réparation des dommages matériels et d’accompagnement des victimes innocentes des violences».

A ce sujet, il se félicite du fait que l’Etat dispose, «à travers la réserve de gestion et la réserve de précaution, des instruments budgétaires nécessaires pour faire face».

Mais, il a trouvé «regrettable de devoir consacrer de l’argent public pour, par exemple, remplacer des bus incendiés, plutôt que d’en acheter de nouveaux et soulager davantage les contraintes de déplacement de nos concitoyens».

Après avoir formulé des prières pour le pays, il a indiqué que «le gouvernement, pour ce qui le concerne, fera tout son possible pour préserver nos biens communs, si durement acquis, et pour garantir la tranquillité et la sécurité publiques. En exécution des directives du Chef de l’Etat, des allocations budgétaires conséquentes seront donc fléchées vers ces deux enjeux que sont la sécurité intérieure et la sécurité aux frontières».

Vox populi

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus