A la UneAfriqueCommerceConsommationÉconomieSénégal

Sénégal-Consommation : Les prix ont diminué de 1,2% au mois de novembre 2023, selon l’ANSD.

Les prix à la consommation du mois de novembre 2023 ont diminué de 1,2%, comparés à ceux du mois précédent, en liaison, principalement, avec le repli des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-2,5%).

Toutefois, le renchérissement des services de « communication » (+2,8%), des « restaurants et hôtels » (+1,0%), des « biens et services divers » (+0,7%), des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+0,6%) ainsi que des services de « transports » (+0,3%) a amoindri cette baisse. Par rapport au mois de novembre 2022, les prix à la consommation se sont accrus de 0,9%.

Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont chuté de 2,5% en rythme mensuel. Cette réduction est liée à celle des prix des poissons frais (-12,5%), des tubercules et plantains (-7,7%), des légumes frais en fruits ou racine (-3,0%) ainsi que de l’huile (-2,3%). De même la diminution des prix des céréales non transformées de 1,8% a contribué à cette tendance baissière. Comparés au mois de novembre 2022, les prix des produits de cette fonction se sont repliés de 0,1%.

Baisse de 4,6% du chiffre d’affaires dans l’industrie

Le chiffre d’affaires dans l’industrie a diminué de 4,6% au troisième trimestre 2023, comparé à celui de la même période de 2022, sous l’effet du repli de celui des industries extractives (-21,7%) et manufacturières (-3,6%). En revanche, les chiffres d’affaires des industries de production d’électricité de gaz et d’eau (+26,0%) et environnementales (+9,4%) se sont améliorés sur la période sous revue.

En cumul sur les neuf premier mois de 2023, le chiffre d’affaires dans l’industrie s’est bonifié de 1,9% en comparaison à celui de la même période de 2022.

S pulse.sn

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus