A la Une Afrique Environnement Innovations Internationale Sénégal TIC Uemoa & Cedeao

Sénégal – Canada : Réouverture du bureau régional du CRDI pour l’Afrique du centre et de l’Ouest

Fermé il y a de cela quelques années, en décembre 2012 plus exactement, et surtout pour des raisons budgétaires, le bureau du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) pour l’Afrique du centre et de l’Ouest été réouvert à l’occasion de la visite du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Il a lui-même procédé à l’inauguration en présence du ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale, Amadou Hott et du Président du CRDI, Jean Lebel.

Le Crdi est une entité publique canadienne dont le siège est à Ottawa, capitale fédérale du Canada. Dans ses missions, il accompagne les pays du Sud, à travers la recherche, à trouver des solutions viables à leurs problèmes économiques, sociaux et environnementaux.

La réouverture du bureau de Dakar a pour objectif “d’appuyer l’important investissement de longue date du CRDI dans la région et de faciliter une augmentation programmatique planifiée et alignée sur la nouvelle stratégie décennale du IDRC / CRDI”.

A la fin des discours d’usage, prononcés par le président du CRDI Jean Lebel, le ministre Amadou Hott et le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, une visite des locaux et de stands à suivi, avec la présentation de cinq projets soutenus par le CRDI.

Les projets de recherche ont été présentés y compris les activités en cours et les résultats obtenus à ce jour. Les thèmes des projets portent sur le genre, les jeunes, les sciences et la technologie, les changements climatiques.

Fermé en décembre 2012, le bureau de Dakar avait laissé la place à celui de Nairobi, censé gérer l’Afrique subsaharienne. Des raisons budgétaires avaient amené les autorités canadiennes de l’époque à procéder à cette fermeture.

Ainsi, certains chercheurs sénégalais recrutés par le Crdi avaient rejoint Naïrobi, tandis que le personnel administratif, constitués d’une vingtaine d’agents, avait signé un départ négocié.

Ameth Tidiane CISSÉ

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus