A la UneCommerceConjonctureConsommationPopulationsSénégal

Sénégal : Amélioration de la sécurité sanitaire des aliments : Un projet veut renforcer le dialogue public-privé

Pour l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments au Sénégal, le projet Business Drivers for Food Safety (BD4FS) au Sénégal de l’initiative américaine contre la faim et pour la sécurité alimentaire dans le monde envisage de promouvoir et de renforcer le dialogue national entre les secteurs public et privé.

 Le projet Business Drivers for Food Safety (BD4FS) au Sénégal de l’initiative américaine contre la faim et pour la sécurité alimentaire dans le monde entend promouvoir et renforcer le dialogue national entre les secteurs public et privé en vue de l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments au Sénégal.
«La question de la sécurité sanitaire des aliments revêt d’une importance capitale pour la santé des populations», a expliqué Marianne Samb Dieng, directrice du projet BD4FS, mardi lors d’un atelier avec les parties prenantes dudit projet. Par ailleurs, elle a souligné que la sécurité sanitaire des aliments est un élément important pour la sécurité alimentaire. «L’une des approches qui doit être encouragée est celle d’inciter les entreprises agroalimentaires à mettre en œuvre les programmes prérequis ou des systèmes performants de management de la sécurité des denrées alimentaires», a-t-elle fait savoir. Ainsi souligne-t-elle, l’objectif global était de faire de la co-conception avec les acteurs des secteurs public et privé en vue de promouvoir un environnement favorable à des denrées alimentaires plus sûr au Sénégal. «Rendre les aliments plus sûrs protègera la santé des populations et améliorera la compétitivité des entreprises du secteur agroalimentaire. Donc, nous restons convaincus qu’en renforçant le dialogue, la coopération, la canalisation des énergies des différentes parties prenantes, l’harmonisation des efforts à tous les niveaux, nous pourrons améliorer collectivement la sécurité sanitaire des aliments au Sénégal», a-t-elle ajouté.

«La sécurité sanitaire des aliments, une affaire de tous»
Venu prendre part à cet atelier, le professeur spécialisé en toxicologie et représentant le ministre de la Santé a souligné que la sécurité sanitaire des aliments est une affaire de tous. «La sécurité sanitaire est une question partagée entre différents acteurs, une responsabilité à assumer dans le privé comme du côté de l’Etat. De produire et d’assumer une disponibilité suffisante de denrées alimentaires sans danger pour les populations car, il n’y a pas de sécurité sanitaire sans sécurité alimentaire.» Par conséquent, il estime que produire en respectant les bonnes pratiques ou les référentiels appropriés est une exigence non négociable. «La norme, ça ne se négocie pas. Et il est temps de normaliser tout ce que nous consommons pour nous assurer que les produits ne sont pas en danger. Et ces normes peuvent être créées par l’expertise locale avec l’appui de l’Association sénégalaise de normalisation», a expliqué  le professeur Amadou Diouf, par ailleurs président du comité Codex Alimentarius du Sé­négal. Pour concrétiser cela, il informe que les services de contrôle doivent s’y mettre pour s’assurer que les produits sont contrôlés après production. «S’ils ne sont pas aux normes, il faut les détruire. Nous ne pouvons pas continuer à consommer des produits qui sont dangereux», conclut-il.
Quant à Makhtar Thiam, le conseiller technique spécial du projet à l’Usaid, il rappelle que les approches de BD4FS pour la sécurité des aliments est de «d’encourager les consommateurs à adopter de nouvelles pratiques et des normes plus élevées, rehausser les normes sanitaires, documenter et partager les leçons apprises, avant de les évaluer et de les mettre à l’échelle». Le projet Feed the Future Sénégal Business Drivers for Food Safety (BD4FS), mis en œuvre par Food entreprise solution (Fes) et financé par l’Usaid, a pour objectif de renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises ayant un potentiel de croissance et les aide à adopter des pratiques et technologies de sécurité sanitaire qui réduiront le risque de contamination des aliments.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus