A la UneAfriqueCommerceÉconomieSecteur privéSénégal

Sénégal : Adiwale prend une part minoritaire au capital du distributeur de produits de grande consommation, Global Action

Après le marocain Al Mada en juillet dernier, l’investisseur ivoirien Adiwale s’engage dans le secteur de la grande distribution au Sénégal. Ce dernier soutiendra l’activité et les plans d’expansion de la firme Global Action.

Le gestionnaire de fonds de private equity Adiwale Partners a récemment acquis une part minoritaire au capital de la firme sénégalaise Global Action, spécialisée dans la distribution de produits de grande consommation. La transaction a été exécutée par le biais d’Adiwale Fund I, le tout premier fonds d’Adiwale doté de 60 millions d’euros et ciblant des entreprises ouest-africaines de taille moyenne.

Bien que le montant investi dans Global Action n’ait pas été dévoilé, l’on sait tout de même que ce véhicule engage des montants compris entre 3 et 8 millions d’euros par transaction.

Avec ce financement, l’entreprise fondée en 2014 par l’homme d’affaires sénégalais Moussa Mboup densifiera son réseau de distribution, élargira son offre de produits et ouvrira des points de vente additionnels au Sénégal ou elle vise le marché du commerce de détail, stimulé par l’urbanisation et la croissance de la classe moyenne. En outre, Global Action renforcera les capacités managériales et opérationnelles de son équipe avec le soutien d’Adiwale.

Ce partenariat « permettra à Global Action de rentrer dans une nouvelle phase de croissance. […] Nous renforcerons notre activité traditionnelle de distribution de gros tout en développant notre activité de commerce de détail, pour nous rapprocher du consommateur final », a commenté Moussa Mboup.

Tout comme Adiwale, le fonds d’investissement marocain Al Mada s’est récemment engagé dans le secteur de la grande distribution au Sénégal. En juillet dernier, Teralys, nouvelle filiale d’Al Mada a acquis une part majoritaire du distributeur de produits alimentaires de grande consommation Patisen.

C’est dire que la grande distribution est un marché en pleine croissance au Sénégal, soutenu par des habitudes de consommation en constante évolution.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus