A la UneAfriqueCoopérationEducationInternationaleSénégal

Sécurité : Signature de la convention portant création de l’Ecole de cybersécurité à vocation régionale

 La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, et son homologue français Jean Yves Le Drian, ont signé lundi à Dakar, la convention portant création de l’Ecole nationale de cyber sécurité à vocation régionale, a constaté l’APS.
Cette Ecole consacrée à la formation des cadres africains aux enjeux de cybersécurité est pleinement fonctionnelle depuis octobre. Elle a été inaugurée le 6 novembre 2018, en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
’’Nous avons créé de façon solennelle, une école nationale de cybersécurité à vocation régionale’’, a notamment déclaré Aïssata Tall Sall lors de la cérémonie de signature, organisée en marge du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
’’Cette école vient à son heure quand nous voyons les crimes qui s’organisent autour de l’utilisation du numérique (…). L’heure est effectivement venue de nous doter de ressources humaines de qualité qui sont à la hauteur de ces défis sécuritaires qui menacent l’ordre du monde et particulièrement nous les pays en voie de développement’’, a-t-elle soutenu.
La mission de cette est école d’assurer la formation de cadres africains en matière de cybersécurité, des agents de l’administration et des forces de défenses et de sécurité.
Les modules qui y sont enseignés sont l’informatique, la cybercriminalité, le renseignement numérique, la gouvernance de la cybersécurité de l’informatique, a expliqué la ministre sénégalaise.
Pour son homologue français, l’enjeu essentiel est de permettre aux pays africains d’assurer leur propre sécurité dans le domaine de la cybercriminalité.
Jean Yves Le Drian a rappelé que le projet d’une école nationale de cybersécurité à vocation régionale a été lancée en 2017.
En 2021, plus de 400 auditeurs sont formés dans cette école qui n’avait pas encore de bases juridiques, selon M. Le Drian.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus