A la UneAfriqueAgenda du BusinessDéveloppementEnvironnementHydraulique

Sécurité de l’eau : Le Forum de Dakar mise sur des solutions fondées sur la nature

Le 9ème Forum mondial de l’eau qui s’est achevé ce vendredi à Diamniadio a proposé la promotion des solutions fondées sur la nature avec une approche de gestion rationnelle du liquide précieux et la lutte contre les changements climatiques.

“Le message des acteurs, c’est de promouvoir des solutions fondées sur la nature avec une approche de gestion rationnelle de l’eau mais également de lutte contre les changements climatiques’’, a déclaré le rapporteur sur la sécurité de l’Eau, Mohamed Diatta, membre du Comité international d’organisation du Forum.

Faisant la synthèse des travaux lors de la cérémonie de la clôture, il a souligné que les acteurs du Forum considèrent que “les solutions fondées sur la nature constituent un apport extrêmement important pour adresser des mécanismes de résilience beaucoup plus adaptées et beaucoup plus sures’’.

En termes de défis et d’opportunités, les différents travaux menés au cours d’une centaine de sessions ont montré qu’il est important “d’assurer la sécurité de l’eau à travers le monde, de renforcer les infrastructures’’.

“L’Afrique est un continent où l’investissement pour les infrastructures fait défaut. Il est important pour assurer la sécurité de l’eau de mettre des ouvrages adaptés à l’échelle de l’ensemble du continent’’, a-t-il souligné.

Ainsi, face “aux risques majeurs que constituent l’augmentation incontrôlée de la démographie, les changements climatiques, les conflits, la question de la sécurité de l’eau était essentielle à aborder au 9ème Forum de l’eau”, a-t-il rappelé.

C’est pourquoi dans cet objectif, a-t-il ajouté, il faut faire en sorte que la sécurité de l’eau et de l’assainissement, enjeu majeur du forum, soit une réalité partout et pour tous.

A travers les travaux, les acteurs ont démontré ainsi “la nécessité de mettre en œuvre le droit humain à l’assainissement notamment dans les zones en conflit où l’accès à l’eau peut être problématique’’.

Toujours sur la sécurité de l’eau, l’idée a été émise au cours des travaux d’avoir un mécanisme efficace de suivi des Objectifs de développement durable pour mettre en synergie l’ensemble des engagements mondiaux.

Au Sénégal, des initiatives comme le Pôle Eau Dakar et tant d’autres sont en train d’être mises en œuvre, selon le rapporteur.

Les ministres, les parlementaires, les élus locaux et d’autres segments ont beaucoup travaillé sur des actions clés qui permettront d’adresser ces questions non seulement à l’horizon 2023 à la Conférence des Nations Unies sur la décennie de l’eau mais également à l’horizon 2030.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus