A la UneAfriqueCorruptionÉconomieFinancesGouvernanceJustice

Sécurité -Afrique de l’Ouest : Interpol saisit près de 2,2 millions de dollars lors d’une opération contre le crime organisé

Onze pays africains, dont six d’Afrique de l’Ouest, concentrent 60 % des cybercriminels au monde, selon l’ACID. Dans une opération d’investigation dans la région, Interpol a bloqué plus de 200 comptes bancaires liés à des activités criminelles.

Interpol a saisi près de 2,2 millions de dollars lors d’une opération d’investigation dénommée « opération Jackal », contre la criminalité organisée en Afrique de l’Ouest.

Dans un communiqué publié le mardi 8 août, l’organisation intergouvernementale a fait état de plus de 100 personnes arrêtées, ainsi que le blocage de 208 comptes bancaires liés à des activités criminelles. L’opération « Jackal » a également permis d’identifier plus de 1 100 suspects et de déclencher des enquêtes financières dans le monde entier.

L’un des groupes visés par l’opération est Black Axe, un gang violent, né au Nigeria et connu pour ses fraudes financières cybernétiques, ainsi que d’autres syndicats criminels de la région. Ceux-ci sont impliqués dans des activités illégales telles que les escroqueries par compromission des courriels professionnels, les escroqueries amoureuses, les escroqueries aux héritages, la fraude par carte bancaire, la fraude fiscale, les escroqueries aux paiements anticipés et le blanchiment d’argent.

Cette opération d’Interpol a vu la mobilisation des forces de l’ordre de vingt-et-un pays du monde, dont la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Afrique du Sud pour le compte de l’Afrique.

« Cette opération réussie impliquant un si grand nombre de pays montre clairement ce qu’il est possible de réaliser grâce à la coopération internationale, et servira de modèle pour une action policière concertée contre la criminalité financière à l’avenir », a déclaré Isaac Kehinde Oginni, directeur du Centre Interpol sur la criminalité financière et la lutte anticorruption (IFCACC).

Selon le rapport de l’Agari Cyber ​​​​Intelligence Division (ACID), 60 % des auteurs de compromissions d’e-mails professionnels dans le monde se trouvent en Afrique, en particulier dans onze pays, dont six d’Afrique de l’Ouest. En termes de pertes, la cybercriminalité a réduit le PIB de l’Afrique de 10 % en 2021, entraînant une perte de 4 milliards de dollars.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus