A la UneCoopérationEnergieFinancementInfrastructuresInternationaleSénégal

Second compact Mca Sénégal : L’entrée en vigueur annoncée pour le jeudi

La direction du Millenium challenge account (Mca) Sénégal II annonce l’entrée en vigueur du Compact d’énergie pour le jeudi 9 septembre 2021. Ce, après avoir reçu l’avis de non objection du Millenium challenge corporation (Mcc) ainsi que le satisfecit du gouvernement sénégalais par rapport aux conditions d’entrée en vigueur.

La cérémonie officielle virtuelle d’entrée en vigueur, selon un document du Mca Sénégal II, verra la participation (et la présence physique éventuellement) de la haute direction du Mcc basée à Washington et à Dakar, de la représentation diplomatique du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et des représentants du gouvernement du Sénégal.
Financé à hauteur de 330 milliards de francs Cfa, le second compact du Mca, qui est destiné à booster le secteur de l’électricité au Sénégal, est axé autour de trois composantes. La première porte sur le «projet transport», visant à moderniser et renforcer le réseau de transport de la Senelec. Pour ce volet, le volume des investissements est évalué à environ 220 milliards de francs Cfa sur les cinq prochaines années.
La deuxième composante, dénommé «projet accès» d’un coût de 35 milliards de francs Cfa, consistera à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones périurbaines et rurales.
La troisième composante concerne le «projet réforme». Il est prévu à travers cet axe l’amélioration du cadre réglementaire et le renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie. Le directeur général du Mca Sénégal II disait ces derniers jours, lors d’une rencontre avec le bureau de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), que sur le projet réforme, des améliorations assez significatives ont été faites. «C’est un projet sur lequel nous allons investir une somme d’environ 26 milliards de francs Cfa. Et l’objectif est d’arriver à avoir un cadre propice pour la viabilité économique et financière du secteur de l’électricité, mais également d’arriver à renforcer la capacité de l’ensemble des acteurs institutionnels. La Commission de régulation du secteur de l’électricité va ainsi passer à une Commission de régulation du secteur de l’énergie. L’opérateur sera renforcé, la Senelec va être filiasée (filiale production, filiale transport et filiale distribution et vente)», avait renseigné Oumar Diop. Avant de rappeler que ce «programme est constitué d’une subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique de 550 millions de dollars américains et d’une contrepartie du gouvernement du Sénégal de 50 millions de dollars Usd, soit un total de 600 millions de dollars américains. L’Objectif du compact est de baisser le coût de l’électricité au Sénégal. Et baisser le coût de l’électricité, c’est baisser le coût des intrants dans le circuit de production. Ce qui va entraîner plus de compétitivité pour l’ensemble des acteurs économiques, plus d’emplois créés dans le pays et plus de revenus pour les ménages».
A la fin du processus, il estime qu’il n’y aura pas moins de 12 millions de Sénégalais qui seront impactés positivement, entre la modernisation du secteur de l’électricité à Dakar et dans les régions, l’électrification rurale et la réforme du secteur de l’électricité.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus