A la UneConcurrenceCoopérationCroissanceDéveloppementDevisesÉconomieExportationsGazInflationInternationaleMining, Oil & GasMonnaiesPartenariatPétroleTaux de change

Sanctions Guerre Russie-Ukraine : La Chine accepte de payer le gaz russe en roubles et en yuans (Gazprom)

La Russie s’efforce de réduire sa dépendance à l’égard du dollar américain et de renforcer les liens économiques avec la Chine dans le cadre des sanctions occidentales.

Le géant de l’énergie a déclaré que le gaz du champ sous-développé de Kovykta commencera à circuler dans le gazoduc Power of Siberia “avant la fin de l’année”, permettant “l’augmentation [du] volume des livraisons de gaz à la Chine en 2023”.

Le géant russe de l’énergie Gazprom a annoncé avoir signé un accord avec la Chine pour commencer à payer les livraisons de gaz à la Chine en yuans et en roubles au lieu de dollars américains, signe du réchauffement des relations entre Pékin et Moscou, qui est sous le coup des sanctions occidentales.

“Le nouveau mécanisme de paiement est une solution mutuellement bénéfique, opportune, fiable et pratique”, a déclaré le PDG de Gazprom, Alexei Miller, dans un communiqué à l’issue d’une réunion par vidéoconférence avec le chef du groupe pétrolier chinois CNPC, Dai Houliang.

Le russe Gazprom maintient le gazoduc vers l’Allemagne fermé

Miller a ajouté que cela « simplifiera les calculs » et « deviendra un excellent exemple pour les autres entreprises ». Miller a informé son homologue chinois de “l’état d’avancement des travaux sur le projet d’approvisionnement en gaz via” la route orientale “- le gazoduc” Power of Siberia “” qui relie les réseaux gaziers russe et chinois, indique le communiqué de Gazprom.

Gazprom n’a pas fourni plus de détails sur le programme ni précisé quand les paiements passeraient du dollar au rouble et au yuan.
Ce changement fait partie d’une volonté de réduire la dépendance de la Russie à l’égard du dollar américain, de l’euro et d’autres devises fortes, qui a été accélérée par les sanctions occidentales en réponse à la guerre en Ukraine.
Récemment, la Russie s’est efforcée de resserrer ses liens économiques avec la Chine et d’autres pays non occidentaux.

Plus tôt cette année, le président russe Vladimir Poutine a forcé les clients européens à ouvrir des comptes bancaires en roubles auprès de Gazprombank et à payer en devise russe s’ils voulaient continuer à recevoir du gaz russe.

L’approvisionnement a été interrompu pour certaines entreprises et certains pays qui ont refusé les termes de l’accord, provoquant une flambée des prix de l’énergie.

Le Kremlin a déclaré que les livraisons de gaz russe à l’Europe ne reprendraient pas tant que les sanctions occidentales contre Moscou ne seraient pas levées.

La Russie a signé une extension historique de 37,5 milliards de dollars à son accord de fourniture de gaz à la Chine à la veille de l’invasion.

Il a commencé à pomper du gaz vers la Chine via le gazoduc Power of Siberia de 3 000 km (1 865 milles) fin 2019. Poutine a salué cette décision comme «un événement véritablement historique, non seulement pour le marché mondial de l’énergie, mais surtout pour nous, pour la Russie et la Chine ».

Le géant de l’énergie a déclaré que le gaz du champ sous-développé de Kovykta commencera à circuler dans le gazoduc Power of Siberia “avant la fin de l’année”, permettant “l’augmentation [du] volume des livraisons de gaz à la Chine en 2023”.

Al Jazeera

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus