A la UneBCEAOCommerceMarchés financiersPopulationsSénégal

Saint-Louis- Refus des commerçants de prendre les pièces de 200 FCA et 250 FCA : La BCEAO convie à une rencontre, ce lundi 16 août, pour déterminer les modalités de retrait

Depuis de nombreuses semaines, les commerçants de Saint-Louis refusent d’accepter les pièces de 200 et de 250 frs en paiement, à cause de leur défectuosité. Pour régler cette question, une réunion est prévue, après-demain lundi, pour discuter des modalités de retrait desdites pièces.

La polémique fait rage à Saint-Louis, depuis que les commerçants de la ville refusent d’accepter en paiement les pièces de 200 francs et de 250 francs, du fait de leur défectuosité. Selon les commerçants, les banques locales refusent systématiquement de reprendre les pièces incriminées. Il en est de même des clients qui les refusent comme monnaie. Du côté du service régional de sécurité publique, la position officielle est que nul ne peut refuser d’accepter la monnaie légale en cours de validité.

Ce refus a engendré des protestations qui ont amené certains citoyens à interpeller le Commissaire central de Saint-Louis Mamadou Tendeng, dans le but de trouver une solution. Cette intervention du commissaire central, qui a été largement partagée dans les réseaux sociaux, a amené les autorités de la BCEAO à intervenir. Ce vendredi 13 août 2021, les responsables de la BCEAO ont contacté les représentants des commerçants pour des informations sur leur refus d’accepter les pièces de 200 F CFA et de 250 F CFA.

En effet, d’après notre source, c’est le directeur national BCEAO Sénégal qui a contacté le commissaire Tendeng pour s’enquérir de la situation à l’origine de la polémique sur les pièces de monnaie objet du refus. Après leur conversation, Ahmadou Lo a obtenu du Commissaire Tendeng les contacts des journalistes qui ont réalisé l’interview, mais aussi les contacts téléphoniques des responsables des commerçants de Saint-Louis.

Ainsi, il est convenu avec les autorités de la banque centrale de tenir une rencontre, le lundi 16 août 2021, pour déterminer les modalités de retrait des pièces détériorées. La BCEAO a aussi contacté deux médias locaux pour une campagne de sensibilisation sur la validité des pièces que certains commerçants et usagers refusent de prendre.

(ENQUETE)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus