A la UneAfriqueDéveloppementFinancesFinances publiques

Rwanda : Au troisième trimestre 2021, le PIB a augmenté de plus de 10% en glissement annuel

D’après l’Institut national des statistiques du Rwanda, plus de 2,7 milliards $ de richesses ont été produites au cours du troisième trimestre 2021. Bien que les services pèsent pour près de la moitié du PIB, c’est le secteur industriel qui a connu la plus forte croissance sur la période étudiée.

Le niveau du PIB nominal du Rwanda est passé de 2453 milliards de francs rwandais (RWF) soit 2,4 milliards $ en septembre 2020, à 2746 milliards RWF en septembre 2021. D’après le rapport sur le « produit intérieur brut 2021 Q3 » publié par l’Institut national des statistiques du Rwanda, ces estimations « calculées selon les valeurs de 2017 montrent que le PIB a augmenté de 10,1 % par rapport au même trimestre 2020 ».

Selon l’institution, l’économie rwandaise est principalement portée par les services, avec près de la moitié des parts du PIB (48%). Ce secteur est suivi par l’agriculture avec 23% des parts et l’industrie qui mobilise 21% du PIB. Les taxes et subventions comptent quant à elles, pour les 7% restants.

Cependant, sur la période évaluée, l’industrie est le secteur d’activité qui a connu la plus grande croissance avec 12% d’augmentation. Ce qui a fait grimper le PIB de 2,2% de points de pourcentage. Ce secteur a été porté principalement par la fabrication de produits non métalliques (32%), les activités d’extraction minière et de carrière (30%), la production de produits chimiques, de caoutchouc et de plastique (17%), les activités de construction (15 %), les activités manufacturières (7 %) et la production d’aliments transformés (6%). La fabrication de produits métalliques, de machines et d’équipements a quant à elle, chuté de 11% après avoir augmenté de 31% au troisième trimestre de l’année dernière.

Les activités de services, elles, se classent en deuxième position après l’industrie. Grâce à leur hausse de 11%, le PIB a fait un bond de 5,3 points de pourcentage. Ce secteur est porté essentiellement par le commerce de gros et de détail (4 %), les transports (19%), l’information et la communication (14%) et l’éducation qui a augmenté de 140% grâce, notamment, à la réouverture des écoles et des universités fermées pour raison de la covid-19.

Enfin, l’agriculture a fait grimper le PIB de 1,6 point de pourcentage grâce à une hausse de 6%. La part des produits vivriers a augmenté de 6% et celle des exportations de 2%.

Pour rappel, le Rwanda enregistre depuis des années, des performances records en termes de croissance économique. D’après le ministère de l’Economie, la croissance économique du pays, entre 2000 et 2018, a atteint une moyenne de 8%. Bien que la pandémie ait fait passer la croissance de 9,5% en 2019 à -3,4%, selon le FMI, une reprise robuste à 5,1% est attendue pour cette année, puis à 7% l’année prochaine.

Notons qu’au troisième trimestre 2021, les dépenses de consommation totales ont crû de 4% en glissement annuel. La croissance de la consommation finale des administrations publiques a été de 28% tandis que celle des ménages a décru de 1%. « La formation brute de capital a augmenté de 54% tandis que les importations et les exportations ont diminué de 8% et 24% respectivement », lit-on également dans le document.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus