A la UneAfriqueCoronavirusDéveloppementFinancesInnovationsManagement & StratégieTechnologieTICTransformation digitale

Rwanda : A Kigali, le paiement par Mobile Money pour le transport public à moto obligatoire depuis le 1er juin

Tous les motocyclistes de Kigali sont désormais tenus, depuis le 1er juin 2020, d’utiliser des compteurs et des paiements sans numéraire tels que MTN MoMo ou Airtel Money », a rappelé la Rwanda Utilities Regulatory Authority (RURA) dans une directive publiée le 27 mai sur sa page Twitter.

La mesure, qui concerne dans un premier temps la capitale, est effectivement entrée en vigueur le 1er juin, date de reprise des activités des motos-taxis. Elle sera par la suite étendue aux autres provinces du pays dans les mois à venir. On comptabilise environ 37 000 chauffeurs de motos-taxis enregistrés au Rwanda, dont près de 22 200 opèrent dans la capitale Kigali.

Le gouvernement rwandais vise ainsi à limiter le contact « main à main » comme une mesure barrière contre la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait 349 contaminés dont 245 guéris et zéro mort dans le pays.

Cette disposition innovante cadre, en outre, avec la  vision du Rwanda qui veut atteindre son objectif d’un service public sans argent liquide, d’ici 2024.

Rappelons qu’en décembre dernier, Pascal Technology Ltd Rwanda et le sud-africain Altron, fournisseur de solutions technologiques, se sont associés pour fournir un dispositif de paiement homogène et intégré aux services de transport en commun de motos dans le pays.

Le projet, qui doit couvrir à terme 36 000 motos pour un investissement de 19,4 millions de dollars, a connu un ralentissement en raison de la pandémie de Covid-19.

Ce projet innovant basé sur les TIC est parti de l’association entre
Pascal Technology Ltd Rwanda et la société sud-africaine de technologies, Altron, se sont mis ensemble pour fournir un dispositif de paiement homogène et intégré aux services de transport en commun de motos dans le pays.

En vertu de l’accord, Altron a fourni l’infrastructure comprenant des terminaux de paiement, des appareils GPS et des unités de montage, tandis que Pascal Technologies a conçu  l’application logicielle permettant les transferts d’argent sur mobile et les paiements à la carte.

Dans sa phase initiale, les deux entreprises produiront des dispositifs taximètres pour 10 000 motos d’une valeur d’environ 2 milliards FRW (2,1 millions $). A terme, elles devront couvrir 36 000 motos pour un investissement, d’une valeur de 18 milliards FRW (19,4 millions $).

Le dispositif qui vise, par ailleurs, à renforcer la sécurité routière, comprend en outre les détails sur le motocycliste, à l’instar du nom, le statut de son assurance maladie, le permis de conduire et sa photo. Des informations accessibles au client.

Le Rwanda compte plus de 50 000 chauffeurs de motos effectuant, chacun, jusqu’à 50 trajets par jour. A ce jour, 7050 motocyclistes ont déjà souscrit à ce dispositif. L’objectif visé est d’équiper toutes les motos de la capitale, Kigali.

(Agence Ecofin) 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus