La première édition du Forum économique du département de Ferlo, dit “Fer-Ferlo” s’est tenu ce dimanche avec l’ambition de servir de cadre de dialogue et d’échanges inclusifs entre acteurs territoriaux autour des problématiques et axes stratégiques du développement économique et social.
“Gouvernance participative des ressources naturelles et promotion du développement économique et social du Ferlo”, est le thème de cette manifestation initiée par le préfet dudit département, Mamadou Guèye.
Pour le chef de l’exécutif départemental, “les attentes de ce forum renvoient d’abord aux motivations qui ont présidé à l’organisation de cette première édition”.
Il a rappelé que quatre mois après son arrivée, il a initié une tournée économique qui lui a permis de sillonner toutes les localités et communes où il a rencontré des producteurs, des jeunes et des femmes.
Mamadou Guèye dit être parti du constat que le département de Ranérou est toujours classé parmi les départements les plus pauvres du pays.
Un paradoxe au vu de ses “énormes richesses et potentialités” qui, si elles étaient exploitées et valorisées, pourraient tirer ce département vers l’émergence.
Il indique que les eaux souterraines ou de surface peuvent favoriser l’agriculture et l’élevage dans ce département dont les forêts regorgent de jujubes, de pains de singe, de “soump”, entres autres.
Etaient présents à ce forum, les autorités administratives, le président du conseil départemental Aliou Dembourou Sow, le maire de Ranérou Arona Demba Souleymane Ba, ainsi qu’Abdou Karim Ba, conseiller économique social et environnemental.