A la UneAfriqueDéveloppementFinancesFinances publiquesMarchés financiersSénégalUemoa & CedeaoUemoa Titres

Revue – Réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa : 76,1% de mise en œuvre au Sénégal

Le Sénégal a atteint un niveau satisfaisant dans l’internalisation et l’application des textes communautaires de l’Uemoa. La 7e Revue annuelle des réformes, des politiques, des programmes et projets communautaires évalue le taux de mise en œuvre à 76,1% en 2021, contre 73,9% en 2020, soit une progression de 2 points de pourcentage.

Par Khady SONKO – Le niveau d’internalisation et d’application des textes communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), est satisfaisant au Sénégal. Le pays obtient des résultats de très bonne qualité dans la 7e Revue annuelle des réformes, des politiques, des programmes et projets communautaires de l’Uemoa. «L’évaluation a montré un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 76,1%, contre 73,9% en 2020 et un taux moyen d’exécution technique des projets et programmes de 81%, contre 73,1% au titre de l’édition précédente. Il s’agit-là d’un résultat satisfaisant, dont il faut se réjouir», a soutenu Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du budget, à la présentation de la revue hier. Dans le cadre de la revue de cette année, les évaluations ont porté sur cent seize réformes et neuf projets et programmes de l’Uemoa, qui concernent directement plusieurs domaines sectoriels. Malgré la crise sanitaire qui a eu un impact négatif sur la marche des activités, des efforts importants sont constatés dans l’internalisation des directives communautaires, dans le dispositif réglementaire.
Toutefois, il y a encore beaucoup d’efforts à faire puisque quelques difficultés subsistent encore, dont l’applicabilité réelle de ces dispositions, de cette transposition au niveau du pays. Il s’agit entre autres, de la charge à l’essieu, la question de passation des marchés. L’autre élément soulevé dans la revue annuelle est relatif à la mobilité qu’il y a au niveau des professions libérales.
En effet, trois composantes sont prises en compte dans l’évaluation, notamment la gouvernance économique et la convergence, le marché commun et les réformes structurelles. Au niveau du Sénégal, ces trois composantes ont évolué de façon relativement homogène. «Gouvernance économique et convergence, on est à presque 2% de progression, marché commun, presque 2% et réformes structurelles, presque 2,8%», note avec satisfaction Abdoulaye Diop. Selon le président de la Commission de l’Uemoa, pour aller de l’avant et gagner la bataille de la compétitivité, de la croissance, de la relance et de la résilience, les économies de l’espace ont besoin de réformes structurelles fortes. Or, dans cette composante, le Sénégal a connu des gains de 2,8%. «Ce qui est important, parce qu’il faut que l’effort soit bien calibré, homogène dans le temps et dans les composantes, pour qu’on puisse avoir des résultats durables», apprécie le président de la Commission de l’Uemoa. Il salue les performances du Sénégal et l’engagement du gouvernement pour prendre des mesures nécessaires et aller vers des efforts supplémentaires, des performances lors des prochaines revues.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de la mise en place de cette revue annuelle confirmée par le Conseil des ministres. Laquelle revue essaie d’assurer l’effectivité des réformes, de la mise en œuvre des programmes et projets au niveau communautaire.

Harmoniser l’organisation du baccalauréat dans l’Uemoa
Le président de la Commission de l’Uemoa exhorte à travailler davantage cette effectivité des réformes. Dans le secteur du transport, sa commission a constaté quelques difficultés dans la plupart des Etats qu’il a visités, en matière de droit d’établissement. C’est aussi le cas dans des professions libérales et dans le domaine des marchés publics. «Dans le domaine de l’enseignement supérieur aussi, nous avons des efforts à faire en ce qui concerne les périodes d’organisation du baccalauréat, pour assurer une plus grande mobilité des étudiants dans l’espace communautaire. Dans le domaine de la mutualité sociale, nous avons des actes qui ont été pris, qu’il faut essayer de transposer le plus efficacement possible», dit le président de la Commission de l’Uemoa.
Soulignant l’importance des marchés publics, il invite à travailler à ce que ces marchés publics puissent permettre une bonne exécution des projets et programmes, aussi bien au niveau des Etats que de la communauté, cependant en gérant la double contrainte que constitue la célérité, mais également la transparence dans ce domaine important et intéressant.
Le président de la Répu­blique a pris des mesures fortes, notamment en matière de nombre de points de contrôle dans le corridor Dakar-Ba­mako. «Nous en sommes très satisfaits et je pense que cela constituera un point important pour pousser les autres Etats où nous avons des difficultés sur ce point, à faire avancer les choses», a soutenu Abdoulaye Diop.
(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus