Le Comité du développement s’est réuni virtuellement le 17 avril 2020. Dans le communiqué qu’il publie, comme chaque année à l’occasion des Réunions de printemps, il encourage aujourd’hui le Groupe de la Banque mondiale et le FMI à collaborer face au coronavirus, à soutenir la reprise économique et à préserver les progrès de développement qui pourraient être mis en péril.
« Cette réunion s’est tenue à un moment où la pandémie de COVID-19 pose des défis sans précédent. Ses effets dévastateurs sont ressentis partout dans le monde, à mesure que le bilan humain et économique continue d’augmenter. Nous tenons à exprimer notre sympathie aux personnes touchées par cette pandémie, et à offrir notre appui et notre solidarité à celles qui se retrouvent en première ligne pour la mettre en échec », renseigne-t-on dans le communiqué.
Et le communiqué de poursuivre « Nous encourageons le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de leurs missions respectives, à continuer à aider l’ensemble de leurs clients, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, les autres institutions des Nations Unies, les institutions financières internationales et les partenaires bilatéraux. Nous les invitons à travailler de concert à combattre cette pandémie, soutenir le redressement des économies et préserver les acquis vers la réalisation du double objectif et des ODD ».
Le Comité félicite le FMI et le Groupe de la Banque mondiale pour la rapidité avec laquelle ils se sont mobilisés jusqu’à présent pour faire face à la crise.
Il leur demande d’aider les pays clients à obtenir des résultats probants sur le plan du développement et à raccourcir le temps nécessaire au redressement de leurs économies.
Le comité se réjouit de l’enveloppe financière, d’un montant estimé entre 150 et 160 milliards de dollars, qui sera mobilisée durant les 15 prochains mois en faveur d’initiatives mettant l’accent sur les couches les plus démunies et vulnérables dans tous les pays clients.
D’après le comité, le Groupe de la Banque mondiale a la puissance financière requise pour apporter une réponse significative à long terme à cette crise grâce à l’augmentation du capital de la BIRD et d’IFC, ainsi qu’à la conclusion positive du processus de reconstitution d’IDA-19.Et il encourage tous les actionnaires à accélérer leurs procédures de souscription et à concentrer leurs contributions en début de cycle dans toute la mesure du possible.
La prochaine réunion du Comité du développement est prévue pour le 17 octobre 2020 à Washington (DC).
Masse DIA
Dans la même rubrique
Électricité, cohésion sociale, administration publique : le Togo obtient 180 milliards FCFA de la Banque mondiale
Stimuler l’innovation et promouvoir l’inclusion financière : GIM-UEMOA et Mastercard concrétisent un partenariat stratégique historique
Gambie : Le FMI achève la première revue de sa Facilité élargie de crédit et décaisse environ 10,95 millions de dollars
- Commentaires
- Facebook commentaires