A la UneAfriqueInternationaleMatières PremièresMinesMining, Oil & Gas

Ressources Minières : Le cuivre vers de nouveaux records

Il y a quelques jours, le PDG de Trafigura estimait à 10 millions de tonnes, le déficit de cuivre d’ici 2030. Une telle situation combinée au rôle toujours plus important du métal rouge, devrait lui permettre d’atteindre des records de prix durant cette décennie.

Le prix du cuivre au comptant a atteint environ 9 100 $ la tonne sur le London Metal Exchange le 22 mars. Alors qu’il se maintient autour de 9 000 $ depuis plusieurs semaines, nombreux sont les analystes qui voient le métal rouge poursuivre sa tendance haussière et se hisser à un niveau de prix jamais atteint dans l’histoire.

Par exemple, selon Kostas Bintas, responsable du trading du cuivre chez Trafigura, cité par Bloomberg, le cuivre va dépasser 10 000 $ la tonne cette année, un niveau atteint une seule fois dans l’histoire, en 2011. Il se négociera ensuite entre 12 000 et 15 000 $ la tonne au cours de la prochaine décennie. Le prix plancher du cuivre devrait même s’établir à 12 000 $ et s’y maintenir, d’après Trafigura.

Si les analystes de Goldman Sachs ou Citigroup sont d’accord sur la hausse, ils sont de leurs côtés plus mesurés dans les prévisions à long terme. Les uns voient le métal rouge atteindre 10 500 $ la tonne au cours des douze prochains mois, alors que les autres estiment à 12 000 $ le prix de la tonne l’année prochaine.

Quoi qu’il en soit, notons que ces diverses prévisions sont liées à plusieurs facteurs, dont le déficit actuel et l’importance croissante du métal pour l’atteinte des objectifs climatiques, grâce notamment à son utilisation pour les véhicules électriques et les énergies renouvelables.

Ces différentes perspectives devraient encourager la RDC et la Zambie, les deux premiers producteurs africains, à poursuivre les plans de croissance de leur production.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus